Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

saturer une solution en HgCl2

enna

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/11/2005, 15:14 (Lu 6725 fois)

Bonjour à tous,
pouvez vous me dire ou trouver la dose minimale que je dois utiliser pour saturer de l'eau en HgCl2? Si vous avez la réponse, ce serait sympa!
Merci d'avance

Re: saturer une solution en HgCl2 [5704]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/11/2005, 19:00 (Lu 6713 fois)

La solubilité dans l'eau de HgCl2 est de 74g/L à 20 °C.

Re: saturer une solution en HgCl2 [5717]

enna

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/11/2005, 09:11 (Lu 6699 fois)

Merci pour votre aide!
Je vais pouvoir adapter ma commande en fonction.

Re: saturer une solution en HgCl2 [5736]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/11/2005, 18:34 (Lu 6688 fois)

Je préfère quand même te rappeler que c'est un réactif très toxique ( classé T +) et très polluant...

R 28-34-48/24/25-50/53
Très toxique en cas d'ingestion.
Provoque des brûlures.
Toxique: risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par contact avec la peau et par ingestion.
Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

J'espère que tu es équipée pour manipuler un tel produit !

Re: saturer une solution en HgCl2 [5767]

enna

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/11/2005, 11:40 (Lu 6680 fois)

Je ne sais pas si je suis assez bien équipée mais je manipule d'autres saloperies bien pire que ça! Je suis technicienne dans un labo universitaire de Toxicologie Alimentaire donc cancérigènes, carcinogènes et radioactivité sont mon quotidien.
Je vais faire toute la maniulation sous hotte et surtout avec une blouse jetable, des gants et des lunettes au cas ou!
Sinon pour l'environnement pas de soucis j'ai des bidons de récupération pour tous liquides aqueux toxiques. Et je flic tous les étudiants qui utilise cette solution saturée.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact