Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxydation du trichloréthylène

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/03/2008, 17:23 (Lu 7378 fois)

Bonsoir,
Il y quelques années je travaillais dans une usine dont un atelier produisait du Dichloroacétate de Méthyle à partir d'un produit d'oxydation radicalaire du trichloréthylène. Je crois me souvenir que l'amorçage se faisait par du peroxyde de benzoyle a chaud. Dans un second temps on ajoutait l'alcool et l'ester se formait.
Je n'ai jamais connu vraiment le mécanisme de cette réaction, même si j'ai pu faire des hypothèses.
Auriez vous des infos?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Oxydation du trichloréthylène [56821]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 02/04/2008, 10:30 (Lu 7344 fois)

mieux vaut répondre ici ^^

Re: Oxydation du trichloréthylène [56870]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 02/04/2008, 23:39 (Lu 7317 fois)

Surement un mécanisme radicalaire fort complexe...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Oxydation du trichloréthylène [56872]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 00:05 (Lu 7313 fois)

Bonsoir,
la difficulté vient du fait que dans le trichloréthylène les deux chlores qui sont sur le même carbone ne comportent pas d'hydrogène et que le dichloroacétate de méthyle comporte un hydrogène en plus. On peut penser qu'il provient du méthanol.
J'avais imaginé qu'il se formait un époxyde et que celui-ci réagissait en présence d'alcool pour former l'ester et libérer du HCl.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Oxydation du trichloréthylène [56888]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 17:13 (Lu 7286 fois)

Bonsoir,
pour être plus précis j'avais imaginé que l'époxyde de trichloréthylène s'isomèrise en chlorure de dichloroacétyle.
Mais le mécanisme de cette réaction me semble complexe . Le nombre d'atomes est stable.
LE chlorure de Dichloroacétyle réagit ensuite normalement sur l'alcool pour former l'ester et libérer du HCl.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact