Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Explosif alimentaire [56755]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 30/03/2008, 10:37 (Lu 6720 fois)

Commentaire :  Comment la cuisine devient-elle aussi dangereuse que la chimie ?


Bonjour,

Je sais qu'il est interdit de parler des explosifs sur ce forum, que je risque d'être banni pour 5000 ans, et maudit jusqu'à la 7ème génération, mais, là, c'est trop drôle !

Je viens de lire dans un journal, rubrique faits divers, qu'un journal mexicain a publié une recette de cuisine pour des beignets, à base d'huile, d'eau, de farine, et de sucre, mal proportionnée. Et, quand les cuisinières testaient la recette... boum !

Est-ce plausible ? Je pense que oui puisque j'ai lu quelque part qu'un kilo d'amidon produisait plus d'énergie qu'un kilo de nitroglycérine, et que la seule différence était cinétique. Mais de l'autre, ça m'étonne.

Quelqu'un aurait-il plus d'informations ?

Merci beaucoup !

----------
Edité le 30/03/2008, 10:39 par thadrien

Re: Explosif alimentaire [56756]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 30/03/2008, 11:56 (Lu 6711 fois)

Cette histoire est improbable, mais pas absolument impossible.
On peut imaginer qu'un préparateur habile fasse une pâte avec de l'eau et autre chose et qu'il enrobe cette pâte avec une matière qui, chauffée brutalement, se caramélise, forme une croûte dure et étanche avant que l'intérieur n'ait atteint 100°C. Si on surchauffe cette sorte de beignet à plus de 100°C, l'eau qui se trouve à l'intérieur est sous pression, et finit par faire exploser la croûte.
C'est malgré tout improbable, car il faudrait parvenir à réaliser cette croûte pour qu'elle soit étanche, et sans la moindre orifice !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Explosif alimentaire [56757]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/03/2008, 11:58 (Lu 6709 fois)

Pourquoi pas...

Si jamais la pâte est gorgée d'eau, lorsqu'elle entre en contact avec une huile très chaude, cela peut vaporiser l'eau rapidement et faire des projections.




Re: Explosif alimentaire

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/03/2008, 11:58 (Lu 6707 fois)

Ha maurice a été plus rapide que moi !

Re: Explosif alimentaire [56769]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 30/03/2008, 19:47 (Lu 6675 fois)

Merci pour toutes ces réponses.

Ce forum est vraiment super !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact