Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sel et ligand

natalou

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 29/03/2008, 16:47 (Lu 3146 fois)

Bonjour à tous,

Je cherche désespéremment à comprendre la différence entre un sel métallique et un ligand lié un à métal.

Je comprends qu'il y a une différence dan le type de liasons, mais à part cela, peanuts!

En fait, je fais une recherche sur les paramètres qui influencent la spéciation des métaux dans le sol, et j'aimerai savoir pourquoi la concentration en ligand n'est pas égale à la salinité.

Voici le raisonnement que je fais, mais je ne sais pas s'il se tient:
Les molécules LM (ligand-métal) sont solubles, c'est-à-dire que les L- et M+ sont associés dans la phase liquide. Tandis que pour le sel, le métal et l'anion ne sont réellement associés qu'à l'état solide??? Dans ce cas-ci le ligand maintient en quelque sorte le métal dans la phase liquide mais non sous forme libre?

C'est un embrouillé tout ça...
Pouvez-vous m'aider?
Ca serait top

----------
Edité le 30/03/2008, 00:12 par natalou

Re: Sel et ligand [56731]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/03/2008, 17:09 (Lu 3136 fois)

Un sel peut être défini de deux façons différentes, mais qui sont équivalentes.
1 - C'est le résultat de la neutralisation d'un acide par une base (en oubliant la molécule d'eau qui se forme souvent en même temps)
2 - C'est le résultat de la mise en commun d'un ou plusieurs ions positifs et d'un ou plusieurs ions négatifs.
La liaison entre les deux ions du sel est de nature électrique : les "plus" attirent les "moins", et il faut autant de plus que de moins. Donc le résultat (le sel) est neutre.

Ex. NaCl, K2SO4, NH4Cl sont des sels car ils sont issus de la réaction :
NaOH + HCl --> NaCl + H2O
2 KOH + H2SO4 --> K2SO4 + 2 H2O
NH3 + HCl --> NH4Cl

Mais on peut aussi dire qu'ils se forment par réunion de ions à savoir
- Na+ et Cl-
- K+ (2 fois) et SO42-
- NH4+ et Cl-

Un ligand se lie à un atome de métal sans considération de charges. Il arrive qu'un ligand soit chargé moins et qu'il se fixe sur un ion de métal chargé plus. Mais ce n'est pas la règle. Un ligand peut être neutre comme H2O, NH3 ou CO. Il peut se fixer sur un atome qui peut être neutre ou chargé.
La molécule CO peut être un ligand qui se fixe sur l'atome de fer neutre en formant la molécule neutre Fe(CO)5. Le résultat n'est pas un sel. La molécule ne contient pas de ions, et n'est pas capable d'en former si on la dissout dans l'eau.



----------
Edité le 29/03/2008, 18:19 par darrigan


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact