Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

liquide pour manometre a vide

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 15:51 (Lu 8230 fois)

bonjour

pour un manometre a vide on utilise souvent le mercure mais sa forte densité ne sert pas a grand chose : un produit de densité normale fera une auteur a mesurer 10 fois plus haute ce qui sera plutot plus precis

le probleme est d'avoit un produit le moins volatil possible : l'eau serait sans interet

je pense a de l'huile minerale : qui a des chiffres sur la pression de vapeur saturante de different type d'huile ?

existe il d'autres liquides moins volatil que l'huile minerale ?
huile de silicone ?
liquide de frein lookeed ?

merci

----------
Edité le 28/03/2008, 15:53 par chatelot16

Re: liquide pour manometre a vide [56685]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 17:10 (Lu 8215 fois)

evidement si je cherche un liquide peu volatil je ne vais pas prendre de l'alcool !

Citation
mais il faut une colonne d'eau de 10 mètres et nos profs nous l'ont dit, c'est pas possible


il faudra apprendre a reflechir a tes prof !

un manometre avec une colonne de 1m et densité 1 marche pour une pression inferieure a 0,1bar

et pour un vide partiel de 0.1bar a 1 bar le bon vieux manometre a aiguille et tube bourdon suffit

les apareil electronique c'est bien quand on a de l'argent a depenser , quand on peut faire la meme chose avec un bout de tuyaux transparent ca merite de le savoir !

Re: liquide pour manometre a vide [56691]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 18:06 (Lu 8204 fois)

finalement ce que je veux est bien un barometre , mais barometre trop court qui ne marche que quand la pression est inferieure a 0.1bar

nos ancetre physicien on utilisé abondament le mercure qui etait bien pratique a une epoque ou le petrole n'existait pas , donc l'huile minerales non plus , et encore moins d'huile de silicone et de tous les autres produits que l'on a aujourd'hui


Citation
A 0,1bar ton eau est sous forme de vapeur et tu retournes à 1bar de pression conclusion => pas possible !


a 20°C la pression de vapeur saturante de l'eau est de 0.023 bar

donc un barometre a eau marche a 0.1 bar mais fait une erreur de 23mbar et poluera un peu le vide avec de la vapeur d'eau ...

c'est deja utilisable ! je ne cherche qu'a faire mieux : la solution sera peut etre de prendre de l'huile speciale pour pompe a vide

mais je pose la question ici au cas ou quelqu'un connaitrait d'autre produit interressants

----------
Edité le 28/03/2008, 18:29 par chatelot16

Re: liquide pour manometre a vide [56701]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 19:15 (Lu 8189 fois)

À mon avis, l'huile père à peu près autant que l'eau. Mais, cela pourrait permettre de résoudre élégamment le problème de la pression de vapeur.

Peut-être peut-on y aller brutal en utilisant simplement de l'huile végétale.

Peut-être même peut-on chercher carrément ailleurs: je pense au mélange gallium/indium. Voire complètement changer de technologie : capsules à vide, utilisation de la poussée d'archimède pour déterminer le volume molaire de l'air, absorbance du vide, etc...

Bref, il y a tout un tas de choses à explorer: bonne chance !

Re: liquide pour manometre a vide [56703]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 19:21 (Lu 8180 fois)

L'huile pour pompe à vide est certainement la meilleure solution.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact