Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxyde d'ethylene [56634]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 10:53 (Lu 5261 fois)

Bonjour,

Comment préparer en pratique de l'oxyde d'ethylène ? (bien sur dans les conditions requises de sécurité).

En faisant une recherche bilbliographique, j'ai trouvé deux voies: l'une due à Wurtz utilise la réaction du chloro-2 Ethanol et de KOH mais je ne connais pas les détails du mode opératoire.
Une autre voie utilise l'oxydation catalytique de l'Ethylène, mais la, je n'ai aucune précision.

Je remercie à l'avance ceux qui pourront m'aider.


Re: oxyde d'ethylene [56646]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 18:36 (Lu 5246 fois)

Sinon tu peut tenter l'époxydation de l'éthylène par un peracide.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: oxyde d'ethylene

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 13:32 (Lu 5225 fois)

Oui, la cyclisation par un peracide est une idée intéressante.

Comment est-ce que tu vois cela en pratique ?

D'autre part, la méthode par oxydation catalytique de l 'Ethylène doit surtout avoir un intéret industriel.

La méthode de Wurtz, cyclisation du Chloro-2 Ethanol par KOH me plait bien: on aurait un liquide ( la chlorydrine du Glycol) Eb 760 mm : 130°C et un solide (KOH) ou mème pas de solide du tout si KOH est soluble dans notre réactif ( ce qui doit etre le cas) et le produit obtenu est un gaz à température ambiante d'ou une séparation facile.

Le problème c'est que je ne connais pas les conditions de la réaction ( concentration des réactifs et température de la réaction ).

Elles devraient etre indiquées dans la publication originale: Annalen fur chemie 110, p 125 ( 1859 ).
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de consulter cette collection ( si quelqu'un le peut, je serais intéressé par une copie du texte ).

Est-il possible de consulter le Chemical abstracts sans abonnement ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact