Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

coloration de l'amidon par l'iode [56661]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 22:57 (Lu 15876 fois)

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison l'amidon se colore t'il en bleu, sous action de l'iode, lorsqu'il est pur ??

J'ai réalisé un test de mise en évidence d'amidon. L'expérience consistait à préparer de la colle d'amidon pur (échantillon témoin). Cet amidon a été divisé dans divers pots et j'ai fait subir à cet amidon une hydrolyse plus ou moins poussé, c'est-à-dire que j'ai rajouté à l'amidon différents volumes d'eau.

Ainsi, dans chacun des pots (amidon + eau en diverses proportions), il y avait de l'amidon et de la dextrine (composé formé par l'hydrolyse de l'amidon).

J'ai constaté que l'échantillon d'amidon pur se colorait en bleu sous action de l'iode (avec quelques goutes). et puis plus on augmentait la concentration d'eau dans les pots et plus la coloration était mois intense, jusqu'à ce que le pot d'amidon très dilué ne se colore pas du tout.

Cependant en théorie, l'amidon hydrolysé doit apparaitre avec une gradation entre le bleu, jusqu'au rouge selon le taux de dextrine.

Ma première question est de connaître les raisons de cette coloration en bleu et en rouge.
Ma seconde question est de savoir pourquoi mon expérience n'a pas fonctionné car en réalité, la coloration des divers mélanges s'est arrêtée à un violet très foncé. Pourquoi n'ai je pas obtenu une coloration rouge ?

Merci d'avance !

Re: coloration de l'amidon par l'iode [56663]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 23:15 (Lu 15874 fois)

Cette coloration vient d'un complexe amidon-diiode (ce n'est donc pas que l'amidon qui est bleu, c'est le complexe).

L'intensité de la couleur dépend directement de la concentration, d'après la loi de Beer-Lambert.

Si la solution d'amidon est concentrée, il se peut que la couleur bleue masque la couleur rouge que tu devrais observer.

Re: coloration de l'amidon par l'iode [56664]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 23:38 (Lu 15873 fois)

Donc si je comprends bien, plus une solution est concentrée et plus l'intensité de la couleur est grande, car les particules de la solution absorbent une plus grande quantité de longueurs d'onde de la lumière incidente??
Cependant la relation de Beer-Lambert dépend de la densité de la matière traversée ou de l'épaisseur de cette matière ?? Car dans le dernier cas, le résultat est inversé ...

Mais je ne comprends tout de même pas pourquoi la couleur bleue masquerait la couleur rouge du complexe dextrine-diiode. Car la solution n'est pas vraiment concentrée puisque je l'ai diluée ??

Autre chose, est-ce que la loi de Beer-Lambert est la loi qui explique pourquoi le ciel est bleu ??

Re: coloration de l'amidon par l'iode

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 00:43 (Lu 15861 fois)

Citation : Cyris
Donc si je comprends bien, plus une solution est concentrée et plus l'intensité de la couleur est grande, car les particules de la solution absorbent une plus grande quantité de longueurs d'onde de la lumière incidente??

Oui. En fait chaque molécule ou complexe absorbe toujours la même quantité, mais comme il y en a plus par unité de volume (concentration), l'absorption de lumière est proportionnellement plus forte.

Voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Beer-Lambert

Citation

Cependant la relation de Beer-Lambert dépend de la densité de la matière traversée ou de l'épaisseur de cette matière ?? Car dans le dernier cas, le résultat est inversé ...


Elle dépend des deux : si tu doubles l'épaisseur travers, tu doubles le nombre de molécules sur le trajet de la lumière, donc tu doubles le facteur d'absorption.

Donc : si tu dilues par 2 ta solution, mais qu'en même temps tu multiplies par 2 l'épaisseur du récipient, cela ne devrait rien changer à la quantité absorbée.

Citation

Mais je ne comprends tout de même pas pourquoi la couleur bleue masquerait la couleur rouge du complexe dextrine-diiode. Car la solution n'est pas vraiment concentrée puisque je l'ai diluée ??

OK alors dans ce cas, c'est peut-être que l'hydrolyse en dextrine n'a pas eu lieu ! En effet, ce n'est pas parce que tu mélanges un produit avec de l'eau qu'il se passera forcément une hydrolyse. Là c'est de la chimie : une hydrolyse a souvent lieu en milieu acide ou basique et, pour accélérer la réaction, en chauffant. Il faut donc que tu ajoutes de l'eau mais aussi un acide, et que tu chauffes au bain-marie pendant un moment.

Voir ce TP avec des photos : http://www.didiersvt.com/cd_1s/html/c8/c8a1p2.htm

Citation
Autre chose, est-ce que la loi de Beer-Lambert est la loi qui explique pourquoi le ciel est bleu ??

Non ça c'est une autre question. Ne mélangeons pas tout

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact