Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

analyse chimique papier [51453]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 16:46 (Lu 32180 fois)

Bonjour,

j'aimerai analyser un papier pour connaître sa composition chimique, et je ne trouve pas d'expérience simple à réaliser sur internet.

Je vous remercie d'avance pour tout renseignement.

Re: analyse chimique papier [51455]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 16:49 (Lu 32178 fois)

Le papier est constitué essentiellement de cellulose et d'agent blanchissant tels que le sulfate de Ba.Pour analyse du papier, je ne connais pas de procédés simples


Re: analyse chimique papier [51460]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 17:28 (Lu 32165 fois)

Le sulfate de baryum, agent blanchissant ??

Dans la papier blanc on trouve des agents azurants, qui rendent la papier blanc éclattant, en fait ce sont des agents fluorescents qui transforment les rayons UV de la lumière en lumière bleutée, pour un effet "plus blanc que blanc".

Mais ce que cherche Cyris a l'air très précis ! de là à expliquer le comportement face à l'humidité relative... pas simple !

Re: analyse chimique papier [51459]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 16:56 (Lu 32174 fois)

j'aimerai connaître les pourcentages des principaux composants, car il me semble que tous les papiers n'ont pas la même composition selon le fabricant.
Du coup ils n'ont pas forcément les mêmes comportements face aux variations d'humidité relative...

Re: analyse chimique papier [51476]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 23:11 (Lu 32146 fois)

Le papier est formé principalement de cellulose. S'il ne contient que cela, on obtient du papier absorbant genre mouchoir en papier. Pour qu'on puisse écrire, on y ajoute une colle qui réunit les fibres de cellulose. On obtient alors du papier journal. Pour qu'il soit vraiment blanc, on y ajoute un pigment blanc comme la craie CaCO3. On obtient du papier à lettres. Mais le papier de bonne qualité contient plutôt de l'oxyde de titane TiO2, qui est légèrement fluorescent lorsqu'on l'éclaire aux rayons ultra-violets. Le papier noble pour livres de luxe contient des adjuvants organiques ou des polymères.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: analyse chimique papier [51482]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 18/11/2007, 09:59 (Lu 32131 fois)

le problème est que j'ai en ma possession un support papier d'un artiste ( du 19è 20e), que j'aimerai analyser.

Hors j'ai lu qu'avant 1840 le papier pouvait être réalisé en priorité avec du coton et puis après plus avec du bois. Même si la composition chimique est relativement semblable entre les deux techniques, je pense qu'il doit y avoir des pourcentages différents (mais c'est peut-être impossible à connaître avec de petites expériences ???!!!)

De plus, selon la qualité du papier, le fabriquant a dû incorporer plusieurs adjuvants différents. Ca peut donc être intéressant de les connaître et (mais la je rêve) de remonter jusqu'au fabriquant. (je ne sais pas si il était si nombreux que ça au début du siècle passé...)

Je crois que c'est un trop compliqué...

Re: analyse chimique papier [51513]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/11/2007, 22:42 (Lu 32101 fois)

C'est très compliqué de faire une analyse très précise d'un papier ancien. Il y a le Centre de Recherche et Restauration des Musées de France (http://www.c2rmf.fr/) qui est capable de faire ce genre d'analyse.

Re: analyse chimique papier [51539]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 19/11/2007, 20:46 (Lu 32070 fois)

Bah oui je connais mais malheureusement je n'y ai pas accès, seuls les grands restaurateurs et les grandes oeuvres peuvent faire l'objet d'une analyse poussée dans les locaux des c2rmf.

Si un jour j'ai la chance d'assister à des analyses sur place, je crois que je serai une restauratrice comblée...

Re: analyse chimique papier [51549]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/11/2007, 22:30 (Lu 32054 fois)

Bonsoir ,
Si l'analyse chimique est compliquée l'examen au microscope donnera peut-être des indications utiles..
Tu n'as pas précisé quelle quantité de papier pourrait être employée pour faire l'analyse chimique.

Les pigments blancs se retrouvent facilement dans la cendre.
Les papiers fabriqués avec du bois a cette époque présentaient un défaut qui n'est apparu que longtemps aprés: il se forme des taches brunes et le papier s'est "acidifié". En fait la pâte était mal rincée.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: analyse chimique papier [56657]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 22:29 (Lu 31278 fois)

Citation : ECOLAMI
Bonsoir ,
Si l'analyse chimique est compliquée l'examen au microscope donnera peut-être des indications utiles..
Tu n'as pas précisé quelle quantité de papier pourrait être employée pour faire l'analyse chimique.

Les pigments blancs se retrouvent facilement dans la cendre.
Les papiers fabriqués avec du bois a cette époque présentaient un défaut qui n'est apparu que longtemps aprés: il se forme des taches brunes et le papier s'est "acidifié". En fait la pâte était mal rincée.


Pour compléter le "la pâte était mal rincée", en réalité c'est la pâte de bois qui n'a pas été débarrassée de certains constituants comme la lignine, et ces constituants, lorsqu'ils se dégradent entraînent la formation d'acide. De plus après 1850 environ, on change de matière première, mais aussi les matériaux d'encollage des fibres. Il s'effectue dorénavant avec de la colophane (acide) mélangé dans de l'alun. D'après mes lectures, ces trois composés sont les sources majoritaires de l'acidification des papiers, en plus des pollutions extérieures (gaz atmosphériques...)

La lignine fait partie de la constitution du bois dans une proportion allant de 20 à 35%.
La lignine présente permet la formation de peroxydes, sous oxydation. L’attaque des peroxydes sur la colophane, produit une composé qui attaque la cellulose au niveau de la liaison carbone – carbone, libérant des fonctions acides libres. Les acides libres favorisant à leur tour l’hydrolyse. La structure fondamentale de la cellulose est détruite.

L’hydrolyse est la diminution du degré de polymérisation des chaînes polysaccharides, avec actions d’acides et de bases fortes sur les liaisons glucosidiques. Ces réactions ont montrées que la dégradation augmentait lorsque la part des composés non cellulosique présent dans le papier était importante.

Le blanchiment au chlore, augmente la proportion du groupement carboxyle et favorise la formation d’acides chlorhydriques, qui provoquent l’hydrolyse du papier.
L’encollage a un effet néfaste sur l’½uvre, car la colophane est un composé acide et favorise ainsi l’hydrolyse.


Re: analyse chimique papier [53571]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 02/02/2008, 22:59 (Lu 31545 fois)

Salut à tous et bonne année !!

Au sujet des fibres de papier, j'ai trouvé quelques infos. Alors pour ceux que ça intéressent :

Déjà, grâce à un prélèvement, on peut regarder au microscope. De cette manière on peut avoir accès à la structure morphologique des fibres constitutives du papier. Par comparaison avec une base de donnée, il est plus ou moins facile de déterminer la nature.

Ensuite, il y a des petits tests chimiques:
On utilise deux types de réactifs, par coloration : réactif d'Herzberg (1) et réactif de Lofton-Merritt (2)
Pour les pâtes mécaniques résineuses, les fibres se colorent en jaune avec le 1 et en bleu vert avec le 2.
Pour les pâtes mi-chimiques résineuse = jaune-gris-vert avec 1 et Violet intense avec 2.
Pour les pâtes chimiques résineuses (cuisson sulfate) = gris-bleu-violacé avec 1 et bleu jaunâtre avec 2.
Pour les pâtes chimiques résineuses (cuisson bisulfite) = gris-bleu-violacé avec 1 et rose pâle avec 2.
Pour les pâtes chimiques résineuses blanchies = 2 incolore.
Pour les pâtes chimiques Feuillius cuisson sulfate = 1 idem et 2 bleu pâle à bleu foncé.
Pour les pâtes chimiques Feuillius cuisson bisulfite = 1 idem et 2 rose pâle.
Pour les pâtes chimiques Feuillius blanchies = 1 idem et 2 incolore
Pour les fibres textiles telles que le lin et chanvre blanchis = 1 rouge à lie-de-vin et avec 2 incolore.
Pour les fibres textiles telles que le coton = rouge à rouge sombre et 2 incolore.

c'est sur c'est plus ou moins subjectif (correspondance des couleurs) et plus ou moins précis, mais ça peut conduire à des hypothèses.

Re: analyse chimique papier [56561]

guigz747

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 25/03/2008, 21:48 (Lu 31326 fois)

Bonjour,

comment mets-tu en oeuvre ces 2 tests chimiques ? Par action du réactif directement sur le papier ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Re: analyse chimique papier [56658]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 22:39 (Lu 31274 fois)

Salut !

Pour mettre en place les tests de réaction, je pense qu'il est préférable de prélever des fibres de papier, en défibrant un bout du papier avec un scalpel (pour ceux qui sont habile de leurs mains)
Je n'ai pas encore réalisé de tests de coloration sur des fibres de papier mais je pense que c'est mieux ainsi. Tu regarde ensuite sous microscope ou alors prends un plus gros échantillon et regarde à l'½il nu.
J'ai réalisé des tests d'identification de toile avec l'indicateur coloré d'Herzberg. J'ai fait les tests sur les fils des toiles. Il faut quand même avouer que les tests n'étaient pas à 100% concluant, ce type d'analyse n'étant pas d'une très grande précision... Mais c'est tout de même intéressant de savoir et de l'avoir réalisé.

Si tu veux exactement connaître le protocole du test, fais le moi savoir et je t'enverrai le protocole.

A bientôt !


Re: analyse chimique papier [56563]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/03/2008, 22:06 (Lu 31320 fois)

Bonsoir Cyris,

Où as-tu trouvé ces informations très précises et qui sont très intéressantes ? Un livre ? Un site ?

Merci pour ta réponse.

Re: analyse chimique papier

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 22:44 (Lu 31270 fois)

Bonsoir !

Pour être franc, ces infos m'ont été données par photocopies, et je ne sais pas exactement d'où elles sont tirées.
Dans tous les cas, les infos sont tirées d'un livre et vue le contexte les expériences et les résultats sont très sérieux !!

Je vais tout de même me renseigner au plus vite !



Re: analyse chimique papier [56660]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 22:45 (Lu 31266 fois)

En cherchant un peu je n'ai trouvé qu'une référence à une norme ISO, mais qui est payante

Re: analyse chimique papier [56662]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 23:03 (Lu 31258 fois)

J'ai pas bien compris le message mais, le terme ISO me fait pensé à la norme internationale ISO 9706, qui correspond à un papier dit permanent, qui est fabriqué pour imprimer des papiers importants qui se doivent d'être conservé. ces papiers permanents sont sensés être d'une très grande stabilité.

Re: analyse chimique papier [54000]

lamjed

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 13/02/2008, 12:39 (Lu 31485 fois)

salut tous le monde
est ce que quelq'un pourrait me renseigner sur des sites concernant le papier: composition, caractéristiques, types d'essais qu'on peut faire; ou bien il pourrait me répondre sur ce forum
Merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact