Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

or coloïdal [56594]

khalidos

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 26/03/2008, 15:06 (Lu 6729 fois)

Salut tout le monde,
Permettez-moi de me joindre à vous,
Je dispose d' un minerai contenant de l'or?% et du cuivre 15%(sous forme d'azurite et malachite), 70% de SiO2, 2% de Fe2O3, 2% de Al2O3 et d'autres ppm des autres métaux(Co,Ag,Ni...) ,
J'ai attaqué ce minerai par de l'eau régale et j'ai obtenu une solution verdâtre en petite quantité.
J'ai introduit un morceau de féraille plein de rouille (cémentation) et j'ai obtenu un mélange de poudre : rouge, jaune, marron , est ce que c'est possible que ça contient de l'or, est ce que c'est efficace?
Merci pour votre réponse

Re: or coloïdal [56603]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/03/2008, 18:52 (Lu 6712 fois)

Je ne comprend pas ta démarche peut tu développer le raisonnement qui t'a poussé à faire cette manip? (je ne dit pas que ce n'est pas juste je veux simplement comprendre ta démarche).


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: or coloïdal [56627]

khalidos

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 26/03/2008, 23:29 (Lu 6701 fois)

J'ai attaqué le minerai par de l'eau régale et j'ai obtenu une solution verdâtre .
J' ai mis dans la solution un morceau de fer oxydé et j'ai obtenu une poudre de différentes couleurs: rouge, jaune, marron ,
le rouge correspond au cuivre
mais les autres couleurs correspondent ils à l'or?
salutations.

Re: or coloïdal [56628]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/03/2008, 23:41 (Lu 6698 fois)

Je pense que si Or il y à, cet or est noyé dans l'abondance des autres éléments. Tu aurais dû attaquer ton minerai avec un ou des acides successivement qui n'attaquent pas l'or et ainsi après filtration tu aurais pu voir s'il y avait de l'or ou non.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: or coloïdal

khalidos

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 09:30 (Lu 6693 fois)

Ok, merci.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact