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H2 carburant du futur [56215]

bart

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371 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 20:57 (Lu 15886 fois)

Commentaire :  un site interressant


Je voulais partager ce site que j'ai découvert sur l'hydrogène et en particulier sur ses applications comme "carburant" du futur:

http://www.annso.freesurf.fr/H2.html

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Edité le 19/03/2008, 21:01 par bart

Re: H2 carburant du futur [56225]

chatelot16

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Posté le : 19/03/2008, 23:09 (Lu 15868 fois)

meme sur ce site en lisant la page consacrée au stockage , on voit que c'est du futur tres lointain : il n'y a toujours pas de moyen de stockage utile

l'hydrogene est un produit chimique utile mais ne sert a rien comme carburant

stockage comprimé : presque aussi lourd que des batterie , ensuite en passant par un moteur thermique ou une pac le rendement est moins bon qu'une batterie

stockage liquide : grosse perte d'energie pour la liquefaction : le reservoir perd son gaz quand on reste sans rouler : acceptable pour ariane que l'on remplit que quand on part : inadmissible pour une voiture

hydrure metalique cher et pas performant non plus

il faut utiliser les moyens chimique de faire des des carburants liquides : fisher tropsh a deja marché il faut s'y remettre

meme en stockage d'energie fixe avec electrolyse et pile a combustible je ne vois pas l'interet : la batterie au plomb est plus simple que l'electrolyseur seul mais fait aussi le stockage et la pile sans rien de plus

Re: H2 carburant du futur [56232]

bart

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371 messages postés


Posté le : 20/03/2008, 03:39 (Lu 15860 fois)

...si l'electrolyse est fournie par des énergies renouvelables ça se discute quand même sur le long terme. J'avoue que c'est un vaste débat et qu'en l'état actuel on est loin d'être au point. Je pense néanmoins qu'il vaut la peine de perséverer dans ce domaine. Quelle atlernative énergétique ? -Il va bien falloir trouver une parade pour se passer des énergies fossiles, mais laquelle ?

Re: H2 carburant du futur

chatelot16

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Posté le : 20/03/2008, 10:32 (Lu 15853 fois)

dans les energie renouvelable il ne faut pas oublier la photosynthese

les arbres ou autre vegetaux peuvent faire non seulement de l'energie par combustion mais aussi un peu de carburant liquide par pyrolyse : methanol et acetone ca a été utilisé a l'epoque ou le methanol etait appelé esprit de bois : ca fait aussi de l'acide acetique dont je me debarrasse en le passant dans de la chaux : en chauffant l'acetate de chaux ca fait aussi de l'acetone

cette petite quantité de liquide est facile a obtenir ensuite il reste le charbon de bois a passer au gazogene et la synthese de fischer tropsch ca a deja marché aussi

il ne faudra plus bruler le bois betement pour se chauffer , mais repartir des petites usines a gaz a bois pour se chauffer avec la chaleur perdue de la transformation du bois en carburant liquide


Re: H2 carburant du futur [56246]

bart

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371 messages postés


Posté le : 20/03/2008, 17:13 (Lu 15847 fois)

... en effet ce n'est pas bête, la solution réside probablement dans une combinaison conjuguée d'energies renouvelables diverses, éolien, solaire, bois, biosynthèse, etc...etc...

Re: H2 carburant du futur [56352]

axxelman

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Posté le : 23/03/2008, 10:39 (Lu 15823 fois)

ce site est pas mal mais il est moins mis à jour qu'à l' époque (2003) où les PAC paraissaient avoir un avenir radieux

en tout cas il est bien fait

le principal problème de la PAC n'est pas la pollution sur site qui est nulle (une voiture ne rejettera que de l'eau) mais celle liée à la production de l'hydrogène.

le stockage de H2 pour applications mobiles progresse et les piles sont de plus en plus compactes, légères et efficientes... restent encore le prix de la pac et la disponibilité du carburant.

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Edité le 23/03/2008, 13:16 par axxelman

Re: H2 carburant du futur [56367]

chatelot16

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Posté le : 23/03/2008, 13:40 (Lu 15800 fois)

pac pompe a chaleur ou pile a combustible ?

j'ai comme tout le monde eté interressé par le rendement theorique de 100% de la pile a combustible : mai helas ce qui est realisé en est loin : le platine et tellement cher que personne ne met les surface d'electrode suffisante ...

inversement le moteur a explosion le mois cher a un rendement reel de 25% et on peut faire reelement 50% en y mettant plus de poid

meme avec des carburant de substitution moins energetique que l'essence comme l'ethanol ou le methanol l'augmentation de poid de reservoir ou la diminution d'autonomie est acceptable : incomparablement mieux que le poid le prix et la faible autonomie des truc a hydrogene

je ne vois vraiment pas d'avenir a l'hydrogene carburant

vive les carburants liquides artificiel : la question n'est meme pas de savoir si il ont un avenir : il ont deja un passé



Re: H2 carburant du futur [56376]

axxelman

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15 messages postés


Posté le : 23/03/2008, 18:40 (Lu 15792 fois)

je parlais des piles à combustible

le rendement théorique n'est pas de 100 % pour plusieurs raisons:

1.le courant réellement obtenu est inférieur au théorique à cause du phénomène de surtension ( différence de potentiel correspondant à l'électricité à fournir pour catalyser la réaction)

2.il y a un rendement de "combustion" , dans le cas de l'hydrogène la question ne se posè pas mais quand on fait une pile à combustion directe d'éthanol on peut obtenir en sortie de pile de l'acide acétique, de l'acétaldéhyde, ... et toute autre molécule oxydée n'étant pas du CO2 (stade ultime de l'oxydation)
la liaison c-c est dure à casser.

3.les pertes électriques, la résistance interne due à la membrane échangeuse de protons dont le prix est hallucinant

....



Re: H2 carburant du futur [56400]

chatelot16

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Posté le : 23/03/2008, 22:56 (Lu 15780 fois)

Citation

1.le courant réellement obtenu est inférieur au théorique à cause du phénomène de surtension ( différence de potentiel correspondant à l'électricité à fournir pour catalyser la réaction)


la surtension ne reduit pas le courant mais reduit la tension ( ca reduit aussi le rendement )

ce qui reduit le courant ca serait des combinaison indesirable directe de l'oxygene et hydrogene sans passer par les electrodes

Re: H2 carburant du futur [56412]

axxelman

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Posté le : 24/03/2008, 08:58 (Lu 15767 fois)

Citation : chatelot16

la surtension ne reduit pas le courant mais reduit la tension ( ca reduit aussi le rendement )

ce qui reduit le courant ca serait des combinaison indesirable directe de l'oxygene et hydrogene sans passer par les electrodes


Désolé , oops

En effet, le phénomène de surtension diminue la tension de la pile tandis que le crossover (passage d'H2 ou O2 à l'autre électrode) diminue la densité de courant, dans ce cas on parle de rendement faradique: on obtient pas 100 % des électrons potentiellement disponibles.

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