Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mesure de la réserve alcaline du papier [55870]

guigz747

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 14:33 (Lu 8102 fois)

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser une manipulation de dosage visant à déterminer la réserve alcaline d'un échantillon de papier.

Je vous décrit sommairement le protocole :
- ébullition de l'échantillon (environ 1g de papier coupé en petis carrés) dans 100mL d'eau déminéralisée.
- ajout d'HCl : 20mL à 0,1N.
- ébullition à nouveau et ajout, après refroidissement, de rouge de méthyle (2 à 3 gouttes).
- titrage avec NaOH à 0,1N jusqu'au virage de l'indicateur au jaune.
En parallèle, réalisation d'un blanc réalisé sans échantillon de papier.

Je suis confronté à un problème majeur :
mon indicateur coloré ne vire jamais au jaune, mes solutions (y compris le blanc) demeure désespérément incolores.Je ne peux donc rien évaluer.

J'avais pensé que ce problème pourrait éventuellement venir d'un phénomène de dilution de l'HCl et de NaOH compte tenu de leurs concentrations initiales que j'estiment faibles.
De plus, le protocole préconise l'ébullition au bec-bunzen, mais par manque de matériel je porte à ébullition dans une casserole (y-a-t-il possibilité que HCl réagisse avec le métal de la casserole ???).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ????

D'avance merci.

Guillaume


Re: Mesure de la réserve alcaline du papier [55892]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 17:03 (Lu 8086 fois)

Déjà je trouve curieux de faire une ébullition de la solution contenant HCl. Le chlorure d'hydrogène dissout dedans risquerait de s'évaporer fortement pendant l'ébullition et fausser complètement le dosage !

Donc ne fait pas cette étape et laisse agir HCl pendant une heure, en agitant doucement le mélange.

Re: Mesure de la réserve alcaline du papier [55893]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 17:06 (Lu 8086 fois)

Article premier. Il ne faut jamais travailler dans un récipient métallique. JAMAIS !
Il y a au moins quatre bonnes raisons à cela.
Tout d'abord parce que l'acide attaque ton récipient, surtout à chaud.
Mais ensuite l'attaque acide du métal dégage de l'Hydrogène, et que cet Hydrogène va détruire ton colorant indicateur.
Troisièmement parce que les ions de métal produits par cette réaction vont réagir avec l'indicateur et le transformer en une autre substance.
Et enfin parce que le titrage avec NaOH ne te donnera pas le résultat escompté, puisque tu auras détruit une partie de l'acide que tu cherches justement à déterminer avec ton titrage à NaOH.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Mesure de la réserve alcaline du papier [55898]

guigz747

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 17:31 (Lu 8078 fois)

Merci pour vos réponses !

C'est également ce que je pensais par rapport à la réaction de l'HCl sur le métal de la casserole.

Toutefois, en ce qui concerne l'ébullition de la solution papier/eau déminéralisée/HCl, je n'avais pas envisagé l'évaporation de l'HCl ! Je me suis bêtement contenté de respecter un protocole préconisé par une norme ISO (la norme ISO 10716 pour être précis).

Je vais refaire la manip en changeant de récipient et vous ferais parvenir les résultats.

Bien cordialement et encore merci pour vos réponses !

Re: Mesure de la réserve alcaline du papier

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 21:09 (Lu 8064 fois)

HCl ne va pas s'évaporer. Il va être consommé par la réaction entre HCl et le métal !!!


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact