Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

histoire de ppm [55197]

metisa

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 20:16 (Lu 7829 fois)

Bonjour,

je sollicite votre aide concernant une histoire de ppm que j'ai beaucoup de mal à comprendre, si vous pouviez m'expliquer:

pour fabriquer nos étalons, nous utilisons une matrice : ZrCl4 à 64g/L soit 25g/L de Zr + HCl à 3,6%
les concentrations sont données en ppm/Zr.

le but est de mesurer des impuretés métalliques;par exemple pour l'Al :
on part d'une solution mère Al de 1g/L
on prélève 0.5mL de cette solution que nous ajoutons à notre étalon. la concentration en Al est alors de 20ppm/Zr dans notre étalon.

En fait je n'arrive pas à retrouver le calcul pour arriver à la concentration de 20 ppm/Zr?
tout ce que je vois , c'est que nous ajoutons dans notre étalon 5mg d'Al et aprés je coince...

pouvez vous m'éclairer ? merci!!


Re: histoire de ppm [55198]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 20:49 (Lu 7822 fois)

C'est le calcul ou l'histoire du ppm ?
1 ppm = 1 partie par million
SI dans un litre d'eau (1000 ml) tu as 100 ppm de XYZ cela signifie que tu as 0,1 ml de ce XYZ
1 ppm = ta quantité ou volume divisée par un million, soit un millième de millilitre ou un millième de gramme

On utilise beaucoup les ppm par exemple pour des quantités/volumes extrêmement petits, par exemple des calculs de VME, comme des matières dangereuses, etc.. en toxicologie, biologie

Si je ne me trompe pas, auquel cas kkun rectifiera.

----------
Edité le 05/03/2008, 20:54 par Sulfur

----------
Edité le 05/03/2008, 20:58 par Sulfur

Re: histoire de ppm [55253]

metisa

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 07/03/2008, 04:27 (Lu 7772 fois)

Merci pour l'info!
et donc si j'ai bien compris, comme on rajoute 0,5mg d'al dans une solution à 25g.L-1 de Zr cela équivaut à ajouter 0,5*40 mg dans une solution de 1kg.L-1 de Zr ; D'ou une solution à 20ppm d'al /Zr.
c'est ça?


Re: histoire de ppm [55256]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/03/2008, 09:35 (Lu 7764 fois)

Je crains hélas que tu mélanges les quantités absolues (en grammes ou en moles) et les concentrations (en grammes par litre, ou en mole par litre).
J'en veux pour preuve la dernière phrase que tu écris, et qui n'a aucun sens, et que je retransmets ici. La voici :
"comme on rajoute 0,5mg d'al dans une solution à 25g.L-1 de Zr".
Cette phrase n'a aucun sens.
Cette phrase n'aurait de sens que si tu disais à quel volume de ta solution de Zirconium tu vas ajouter ces milligrammes d'Al..
Si tu ajoutes 0.5 mg Al dans une solution de 1 litre de Zr ayant 25 g par litre, alors tu obtiens une solution qui contient 0.5 ppm de Al.
Si tu ajoutes 0.5 mg Al dans une solution de 2 litre de Zr ayant 25 g par litre, alors tu obtiens une solution qui contient 0.25 ppm de Al.
Si tu ajoutes 0.5 mg Al dans une solution de 0.5 litre de Zr ayant 25 g par litre, alors tu obtiens une solution qui contient 1 ppm de Al.
Si tu ajoutes 0.5 mg Al dans une solution de 0.1 litre de Zr ayant 25 g par litre, alors tu obtiens une solution qui contient 5 ppm de Al.
La concentration est le nombre de grammes (ou de moles) par litre de solution.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: histoire de ppm

metisa

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 08/03/2008, 09:55 (Lu 7736 fois)

oui , je n'ai pas mis le volume final souhaiter de mon étalon grosse erreur
ok pour les exemples de concentrations obtenues, mais au boulot les concentrations voulues sont en ppm/Zr et pas en ppm de la solution finale. et c'est pour arriver à une concentration en ppm/Zr ou j'ai du mal à comprendre.
au boulot, on prépare des solutions étalons suivant un mode op deja pré établi et qui nous indique la concentration théorique de chaque étalon en éléments et le volume à prélever de la solution mere des différents éléments.
Ce que je n'arrive pas à faire c'est retrouvé la concentration indiquée avec le volume ajouté indiqué.
Voici comment c'est présenté :
Matrice: solution de ZrCl4 à 64 g/L (soit 25gr/L de Zr) + Hcl 3,6%
les concentrations sont en ppm/Zr
coefficient : 40
on prépare 1L de chaque pion

pour l'élément Al avec une solution mère de 1g/L:

pion A : Vpe=0,5mL Concentration= 20 ppm/Zr
pion B : Vpe= 1,5mL Concentration =60ppm/Zr


Ce que j'avais compris:
pour le pion A par exemple:
dans notre fiole d'un litre , on ajoute donc 0,5mg D'Al.
comme on souhaite exprimer la concentration finale d'Al en ppm/Zr; mAl=0,5mg----->25g/L Zr
soit mAl=20mg------->1000g/L Zr
qui équivaut à mAl=20 mg ------>1kg/L Zr
d'ou la concentration finale D'AL dans mon pion A : 20ppm/Zr

Qu'en pensez vous?








Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact