Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

combustion toluène/phosphore [5347]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 20:23 (Lu 13514 fois)

Bonjour,
j'ai entendu parler d'un expérience de combustion auto-spontannée utilisant le toluène et le phosphore.
Il faudrait dissoudre du phosphore dans du toluène. Puis l'asperger sur qq.chose. Puis après évaporation du solvant, le phophore s'enflammerait dans l'air.
Est-ce quelquechose du style? Faut-il du phosphore blanc et peut-on utiliser un autre solvant moins cancerigène que le toluène?

Merci




Neradol

Re: combustion toluène/phosphore [5348]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/11/2005, 20:26 (Lu 13512 fois)

Le toluène n'est pas cancérigène, les grecs anciens pendant l'Antiquité utilisaient un mélange de petrole et de phosphore pour faire bruler les bateaux sur l'eau

Re: combustion toluène/phosphore [5350]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 20:40 (Lu 13504 fois)

Oui...de sels dérivés du phosphore alors ! Celui-ci n'ayant été obtenu pur qu'au XVII ème par Brandt à partir de l'urine (c'est ce que représente le tableau utilisé sur la couverture d'un catalogue de Sigma).

Re: combustion toluène/phosphore [5353]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 21:32 (Lu 13499 fois)

En effet, mais Pr Longuedent, fait peut-êtr référence au fameux "feu grégeois", dont on ignore encore (me semble-t-il) la composition exacte... contenait-il du phosphore, sans que les Grecs ne l'ai identifié ? contenait-il du sodium ou un autre alcalin pour brûler dans l'eau ?...

Si quelqu'un de fort en histoire ET en chimie peut m'en dire plus sur ce feu grégeois, ou sur des références à lire, je suis intéressé !

Enfin une chose est sûre : le phosphore blanc est bien plus toxique que le toluène.

Re: combustion toluène/phosphore [5354]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 07:39 (Lu 13490 fois)

Il me semble me souvenir que le feu grégeois était élaboré avec du salpètre, du pétrole, du soufre et du goudron ou certaines résines... et il pouvait en effet brûler sur l'eau !
Je vais essayer de retrouver plus d'infos...

Re: combustion toluène/phosphore [5472]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/11/2005, 07:23 (Lu 13457 fois)

J'ai lu sur mon livre d'histoire que le feu grégeois était composé de pétrole et de phosphore blanc

Re: combustion toluène/phosphore [5473]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 10/11/2005, 07:45 (Lu 13455 fois)

Voilà qui est étonnant ! Les auteurs de ce livre n'ont pas dû beaucoup se renseigner : il n'est pas possible que le feu grégeois ait contenu du phosphore blanc, celui-ci n'ayant été obtenu pur qu'au 17ème par Brandt, et au terme d'une longue extraction de l'urine ! Même si les grecs avaient pu obtenir du phosphore avant Brandt sans qu'on le sache, il paraît assez peu probable qu'ils aient eu les moyens d'en préparer suffisemment pour s'en servir come arme...
Par contre, aujourd'hui, le phosphore blanc est bien utilisé dans certaines bombes dont a pu se servir l'armée américaine...

Re: combustion toluène/phosphore [5349]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 20:29 (Lu 13510 fois)

Oui ça marche exactement comme cela. Il faut du phosphore blanc (et non du rouge qui est stable et ne s'enflamme pas à l'air). Le solvant ne doit pas être trop polaire sinon le phosphore aura du mal à s'y dissoudre, mais il ne faut pas non plus que le phosphore réagisse sur le solvant. Bref, il n'y a guère de choix...

Le seul problème est qu'il est quasiment impossible de se procurer du phosphore blanc, extrêmement inflammable et toxique : Même les vendeurs de produits pour laboratoire n'en vendent que très rarement.

Re: combustion toluène/phosphore

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/11/2005, 19:32 (Lu 13424 fois)

Citation
Feu grégeois

Lieu : Bysance.

Matière inflammable, très utilisée contre les navires car l'eau ne l'éteignait que lentement (ce qui fit croire que ce feu brûlait dans l'eau). Composition "classique" : Soufre, poix, salpêtre, naphte. Le feu grégeois est suffisamment liquide pour être lancé par des bateaux-pompes. Un autre produit est composé de pétrole, de poix liquide, d'huile et de soufre. On plaçait ce mélange quinze jours dans un pot recouvert de fumier de cheval. En ressort un produit qui brûle au moindre rayon de soleil. En fait, la poudre à canon elle-même était un feu grégeois. La croyance répandue selon laquelle "la" recette du feu grégeois aurait été perdue après la chute de Constantinople n'est pas fondée (les turcs et les européens l'utilisèrent fréquemment). Il était fréquent de placer le feu grégeois dans des poteries ou des fioles de verre qu'on utilisait ensuite comme grenades.


Ceci n'est pas une incitation à reproduire ce système en remplacement de cocktails molotov et à les balancer sur les flics, bien sur !
Dans le cas contraire, je passe mes responsabilités à mon rat.


----------
Edité le 11/11/2005 à 19:48 par Pr LONGUEDENT

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact