Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Formule du Gluconate de Nickel

Dimi

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 03/03/2008, 15:52 (Lu 4775 fois)

Bonjour,
Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on obtient ce composé et quelle est sa formule?
Merci d'avance


Edit Modo : avec deux mots de politesse, on a tout de suite envie de te répondre

----------
Edité le 03/03/2008, 16:22 par milamber

Re: Formule du Gluconate de Nickel [55096]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/03/2008, 18:49 (Lu 4760 fois)

Tu prends du sulfate de nickel ou du chlorure de nickel du commerce. Tu le dissous dans l'eau, sans chercher à faire une solution trop concentrée. Tu fais pareil avec de l'acide gluconique, que tu neutralises avec NaOH pour le transformer en gluconate de sodium.
Tu mélanges les deux solutions. S'il se forme un précipité, c'est du gluconate de nickel, qu'il ne te reste qu'à filtrer pour l'obtenir pur.
S'il ne se forme pas de précipité, c'est que le gluconate de nickel est soluble. Dans ce cas, tu recommences. Mais tu commences par traiter ta solution de sulfate ou de chlorure de nickel par une solution de NaOH. Cela va produire une précipité gélatineux d'hydroxyde de nickel Ni(OH)2 verdâtre. Tu le filtres et tu le laves bien, ce qui ne sera peut-être pas aisé.
Tu traites ton précipité d'hydroxyde de nickel par une solution d'acide gluconique, et tu obtiendras une solution de gluconate de nickel qu'il ne restera plus qu'à évaporer.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Formule du Gluconate de Nickel [55124]

Dimi

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 04/03/2008, 08:22 (Lu 4748 fois)

Merci pour l'explication c'est exactement ce qu'il me fallait comprendre et excusez moi pour l'absence de formule de politesse dans mon message précédent, j'étais trop pris dans mon problème et j'ai complètement zapé ce détail pourtant c'est vraiment pas mon style d'oublier de dire bonjour,

Milles excuses et encore merci pour la réponse

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact