Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Poudre de sorcier [5390]

Gwen Ar Breizhou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 23:19 (Lu 12553 fois)

Bonsoir,
je suis à la recherche pour une troupe d'amis qui présente (entre autres) un spectacle pour enfants (http://www.toubabouh.com si certains étaient intéressés) d'une poudre que pourrait lancer le génie et qui après, soit une explosion (toute petite puisque les spectacles sont jouer en salle devant des primaires), soit une émission lumineuse, produirait une fumigation si possible colorée.

Si quelqu'un avait cela dans ses tiroirs ;o))

Re: Poudre de sorcier [5391]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 08:55 (Lu 12548 fois)

Pas facile !!! Les effet spéciaux de cinéma dans ce genre sont souvent des artifices commandés à distance.

Mais il existe des petits pétard "claque doigts" que l'on trouve partout : ça ressemble à une boulette de papier dans laquelle il y a un peu de poudre. Quand on lance la boulette par terre, ça claque ! Donc on peut imaginer que ton génie s'en tire en balançant une poignée de pétards par terre... sachant qu'il y a une probabilité pour que tous n'explosent pas et exploseront si un acteur marche dessus plus tard...

Quand au fumigène, coloré en plus, faut pas rêver C'est déjà assez dur d'en faire un, alors si en plus il doit être lancé...

Ha mais tiens j'y pense... il existe en effet une poudre qui, lancée en l'air, fait des étincelles. Mais sa préparation est un peu délicate. Son utilisation, elle, est simple. Je vais la retrouver..

Kénavo

Re: Poudre de sorcier [5407]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 18:32 (Lu 12533 fois)

Et le fer pyrophorique ne conviendrait-il pas ? Il me semble qu'il brûle lorsqu'il est projeté dans l'air...

Re: Poudre de sorcier [5417]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 19:23 (Lu 12527 fois)

C'est justement à cette expérience que je faisais allusion.

Matériel :
- tube en verre et bouchon en liège bien adapté
- oxalate ferreux
- un peu de paraffine (cire)

Protocole :
Dans un tube on place 5 g d'oxalate ferreux et on le chauffe jusqu'à cessation du dégagement de fumée. Pendant ce temps on met un peu de paraffine à fondre dans une capsule. Le bouchon du tube est trempé dans la paraffine. Alors que le tube est encore chaud, on le referme avec le bouchon paraffiné, ce qui donne une fermeture étanche. On peut conserver ce tube.

Au moment souhaité, on débouche le tube en jetant en l'air le contenu : cela s'enflamme de manière spectaculaire.

On peut faire de même en remplaçant l'oxalate ferreux par du tartrate de plomb (5 g). Dans ce cas il faut chauffer jusqu'à noircissement complet.

Explication : le fer métallique finement divisé réagit vivement avec le dioxygène de l'air, chauffe et devient incandescent.

Référence : "100 expériences de chimie magique", L. A. Ford, éditions Dunod, 1970 (ce livre est rare !).

Re: Poudre de sorcier

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 20:03 (Lu 12518 fois)

c est genial!!!
mais ou peut on trouver de l oxalate ferreux?
@+

Re: Poudre de sorcier [5423]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 20:14 (Lu 12515 fois)

Chez les vendeurs de produits pour laboratoires... voir l'autre forum.

Re: Poudre de sorcier [5432]

Gwen Ar Breizhou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 23:25 (Lu 12503 fois)

Et bien merci pour toutes ces propositions que je vais immédiatement leur soumettre.
On m'a proposé, sur la liste Physchim " La poudre de licopode (qui s'achète en pharmacie) devrait faire l'affaire."

Quelqu'un a-t'il plus d'informations sur cette poudre ?

D'avance merci,

Re: Poudre de sorcier [5434]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/11/2005, 00:03 (Lu 12499 fois)

Hé bien oui c'est une poudre très fine, de lycopodes broyés. Dispersée dans l'air, elle devient inflammable, comme d'ailleurs n'importe quelle poudre (cacao, sucre glace...). Tu peux donc en jeter une poignée à un mètre au dessus d'une bougie et admirer la flamme...en faisant attention ! (On illustre comme ceci les explosions de poussière.) Mais cela demande donc que tu aies une bougie sur scène, ou bien de cacher la bougie dans un récipient.

Par contre je ne sais pas si on en trouve toujours en pharmacie...

Re: Poudre de sorcier [5435]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/11/2005, 00:06 (Lu 12499 fois)

Hé bien oui c'est une poudre très fine qui provient des spores de la plante lycopode. Dispersée dans l'air, elle devient inflammable, comme d'ailleurs n'importe quelle poudre (cacao, sucre glace...). Tu peux donc en jeter une poignée à un mètre au dessus d'une bougie et admirer la flamme...en faisant attention ! (On illustre comme ceci les explosions de poussière.) Mais cela demande donc que tu aies une bougie sur scène, ou bien de cacher la bougie dans un récipient.

Je ne sais pas si on en trouve toujours en pharmacie... mais tu peux en trouver ici :
http://www.effets-speciaux-sfx.fr/effets_speciaux_flammes.htm à la référence 00100

Attention : cette poudre peut provoquer l'asthme chez certains allergiques. Lire ceci : http://www.remcomp.fr/asmanet/asmapro/f031-040.htm#6


----------
Edité le 09/11/2005 à 00:09 par darrigan

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact