Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Excitation moléculaire [5396]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2005, 12:59 (Lu 8392 fois)

Voilà, je sais ce qu'est un atome excité mais je n'ai pas saisi la différence avec une molécule. Darrignan m'avait pârlé de spins, n'y a t'il pas une explication accessible pour un lycéen (première S) Merci d'avance !

Re: Excitation moléculaire [5403]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 17:24 (Lu 8387 fois)

Je t'ai parlé de spin pour un cas particulier de désexcitation.

Une molécule, comme un atome, peut exister dans différents états électroniques possédant leur propre énergie. Une desexcitation, d'une molécule ou d'un atome, consiste à passer d'un état d'une certaine énergie, vers une état d'énergie inférieure (le plus bas état étant appelé état fondamental).

Dans un atomes, les électrons sont placés sur des orbitales atomiques (que l'on note 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 3d, etc.). Dans une molécules, les électrons sont placés sur des orbitales moléculaires (qui sont notées différemment), qui sont des combinaisons d'orbitales atomiques (en première approximation bien sûr).

Voilà pour commencer !

Re: Excitation moléculaire [5409]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 18:41 (Lu 8381 fois)

Si tu veux un langage encore plus simple, on peut utiliser le modèle de Bohr, selon laquelle les électrons tournent sur des orbites circulaires autour du noyau. Normalement ils s'arrangent pour occuper les orbites les plus proches du noyau. Si on excite un atome, on envoie un de ses électrons touner sur une orbite plus éloignée du noyau. Mais il n'y reste pas longtemps. Très vite, l'atome se désexcite : l'électron en question revient sur son orbite originelle, et parfois avec émission de lumière.
Bien sûr ce modèle est incorrect, car on sait que les électrons ne tournent pas sur des orbites circulaires, mais qu'ils forment des nuages électroniques. Néanmoins le modéle de Bohr est pratique pour expliquer de nombreux phénomènes, comme l'excitation et la désexcitation, qui paraissent moins évidents avec le modèle des nuages.
Dans une molécule, on peut toujours s'imaginer que les électrons, au lieu de tourner autour d'un seul atome, vont se promener autour de deux atomes, ou davantage. Mais là encore on peut imaginer que cet électron peut être excité, en allant se balader dans une zone éloignée, et que la molécule ainsi excitée peut se désexciter lorsque l'électron revient dans son orbite originale.

A l'intention des lecteurs avertis :
Je vois déjà les puristes réagir devant mes explications. Je sais. Je connais la mécanique quantique, Je sais que l'électron ne décrit pas des trajectoires comme je viens de le dire. Mais l'expérience que j'ai accumulée en classe me conduit à dire qu'îl vaut mieux commencer par visualiser les électrons sur des orbites simples. L'élève comprend mieux. Et on corrige le tir ensuite en écrivant le Hamiltonien de l'atome ou de la molécule, puis en cherchant tant les fonctions d'onde que les valeurs propres de l'énergie. Mais si on commence tout de suite par Schrödinger, l'élève ne comprend rien et décroche !




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Excitation moléculaire [5415]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 19:11 (Lu 8374 fois)

Je suis tout à fait d'accord avec toi maurice. Je n'avais pas fait attention au niveau (1re S) d'Avatar ! Et ton explication est bien plus claire.

Re: Excitation moléculaire

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 18:52 (Lu 8379 fois)

Oui, cette approche est sans doute plus pédagogique, c'est d'ailleurs celle utilisée par les profs de lycée... le reste vient plus tard.

Re: Excitation moléculaire [5426]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2005, 20:32 (Lu 8370 fois)

Parfait c'est exactement ce dont j'avais besoin ! une explication précise, simple et claire
Et oui Darrigan, je ne suis qu'un petit 1ereS...

Re: Excitation moléculaire [5428]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2005, 20:43 (Lu 8368 fois)

Au fait je ne suis qu'un "Touriste" sur le forum ( c'est marqué à coté de mon pseudo) mais j'ai quand même posté 54 messages !!!

Re: Excitation moléculaire [5429]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 20:59 (Lu 8363 fois)

Oui je sais... j'ai changé les "grades" et puis j'ai oublié de les adapter en fonction du nombre de messages postés !! Je vais les corriger de suite !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact