Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

couche cobalt déposée sur tôle inox [53810]

milamamine

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/02/2008, 10:12 (Lu 5890 fois)

bonjour! je fais mon stage actuellement dans une société d'hydrométallurgie, le sujet qui m'a été confié est de trouver une solution pour séparer la couche de coblat déposée sur une tôle en inox dans l'electrolyse pour la production du cobalt. merci de me proposer quelques idées pour solutionner ce problème!

Re: couche cobalt déposée sur tôle inox

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 08/02/2008, 17:56 (Lu 5872 fois)

Quel est ton niveau d'etude?
Je sais qu'en deuxième année d'IUT chimie option materiaux il y a des cour et TP d'électrochimie de ce type.
Malheureusement je ne peut pas t'aider j'ai fai l'option chimie...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: couche cobalt déposée sur tôle inox [53815]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/02/2008, 18:32 (Lu 5868 fois)

L'acier inox est un alliage de fer-nickel-chrome. Tus ces métaux ont des propriétés hélas assez voisines de celles du cobalt. Si tu dissous ton cobalt dans l'acide chlorhydrique, tu va aussi dissoudre le fer, le nickel et le chrome. Et tu auras une solution contenant ces 4 ions, ce qui va être difficile à séparer.

Tu peux bien sûr transformer ton cobalt en cobaltonitrite, puis le précipiter sous forme de cobaltnitrite de potassium, puis extraire le cobalt de ce précipité. mais ce mode de faire est plutôt laborieux. Tout dépend de tes ressources financières, et du temps dont tu disposes. Je te cède le mode opératoire si tu le veux.

Mais la question qu'on se pose alors est : Pourquoi as-tu déposé ton cobalt sur une base d'acier inox. Pourquoi pas sur du graphite, où la récupération serait tellement plus facile ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: couche cobalt déposée sur tôle inox [53894]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 10/02/2008, 09:31 (Lu 5806 fois)

Bonjour,
Pour obtenir un cobalt métallique de haute pureté on électrolyse une solution faite de sulfate de cobalt, d'un chlorure alcalin et d'un tampon borique. L'anode est en cobalt de première fusion, la cathode est une tôle fine (ou un métal déployé)de cobalt pur. La technique est quasiment un copier-coller avec celle du nickel, si ce n'est que la forte solubilité du sulfate double Co/NH4 permet une autre option, celle de travailler à température ambiante et à des ddc très élevées.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact