Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

diazotation d'une amine

elise

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 20:24 (Lu 3226 fois)

Commentaire :  please help!!


g un probleme de chimie organique ke je n'arrive pas à resoudre, j'aurais besoin de votre aide!! Merci d'avance

1)sur l’amine A de formule brute C4H11N, on fait réagir l’acide nitreux HNO2 (NaNO2 + HCl) en milieu aqueux. Il se forme l’amine B.
a)quelle est la classe de l’amine A ?
b)l’amine A est une molécule chirale, établir sa formule semi développée plane
2) donner la formule semi developpée plane et le nom de l’alcool B. Préciser à quelle classe appartient cet alcool.

je sais ke l'on doit trouver una amine primaire R-NH2 et ke l'alcool obtenu est primaire R'-CH2OH mais je n'arrive pas à trouver leurs formukles semi dev!!!
merci bcp



Re: diazotation d'une amine [5406]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/11/2005, 18:16 (Lu 3214 fois)

Ton problème est impossible. On ne peut pas traiter une amine par HNO2 et obtenir une amine même si tu ne peux la décrire que par B.

Ceci dit, j'essaie de progreeser un peu dans ton problème.
Si une amine a pour formule C4H11N, sa structure est en réalité C4H9NH2. Pour qu'elle soit chirale, l'amine ne peut pas être la 1-butylamine. Mais cela doit être la 2-butylamine : CH3-CH(NH2)-CH2-CH3.
Si on traite cette amine par HNO2, il se dégage N2, et -OH prend la place de NH2. Cela forme le butan-2-ol, qui est un alcool secondaire.

----------
Edité le 09/11/2005 à 15:38 par Pr LONGUEDENT


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact