Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

probleme de dissolution [5244]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 21:24 (Lu 9568 fois)

salut a tous j ai un ptit probleme je n arrive pas a comprendre ce qui fait qu un element chimique en solution va etre plus attiré apres melange par un solvant ou un autre liquide.je m' explique:

si on remplie un tube a essaie d eau iodée dans lequel on rajoute ensuite du cyclohexane. on melange le tout .apres avoir laissé reposer on se rend compte que le diiode est passé de sa solution aqueuse pourse dissoudre dans le cyclohexane.
quel est la cause de cette attirance pour le cyclohexane. merci j espere avoir ete assé clair.
@+

Re: probleme de dissolution [5245]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 21:28 (Lu 9567 fois)

Pour comprendre ce problème de dissolution, il faut appliquer un vieux principe qu'on peut appeler : Qui se rassemble s'assemble. Les moléculaes polaires aiment bien se trouver mélangées dans des solvants polaires. les molécules non polaires préfèrent se dissoudre dans un solvant non polaire.
L'iode i2 est une moléculae non polaire. Il se dissout un peu mais mal dans l'eau, qui est un liquide polaire. Si il a le choix, le iode i2 préfère se dissoudre dans un solvant non polaire comme le cyclohexane.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: probleme de dissolution [5300]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 19:33 (Lu 9554 fois)

je ne comprend pas ce que tu veux dire par polaire pourrais tu m expliquer stp?
@+


Re: probleme de dissolution [5333]

DarkFan

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 14:09 (Lu 9530 fois)

Alors voilà .. je profite de ce topic pour poser ma petite question :

Pourquoi je n'arrive pas a faire dissoudre mon sulfate de cuivre et autres sels métalliques (Exp;Flammes Colorées) ? J'ai beau touiller, le mélange reste parfaitement hétérogène ....


Re: probleme de dissolution [5337]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 17:06 (Lu 9520 fois)

A DarkFan :
Si tu veux lancer un nouveau problème, fais-le. Mais ne le fais pas en intercalant ta demande au milieu d'une autre discussion. On ne saura jamais si ceux qui prennent la plume après toi (comme moi) répondent à ta question, ou à la question précédente. Cela crée des confusions regrettables. Ceci dit, ton sulfate de cuivre est très soluble dans l'eau, mais seulem,ent dans l'eau.

Je réponds maintenant à arno. Une molécule est polaire si le centre de gravité de ses électrons ne coincide pas avec le centre de gravité de ses protons.
Un moyen simple de savoir si tel est le cas, consiste à dessiner la molécule dans l'espace, puis à remplacer les liaisons par des vecteurs dont la longueur est proportionnels à la différence d'électronégativité des atomes ainsi liés. Tu obtiens un dessin contenant autant de vecteurs que ta molécule a de liaisons de covalence. Tu fais la somme de ces vecteurs, par la régle du parallélogramme. Si cette somme est nulle (comme dans CO2, CH4, etc.) la molécule n'est pas polaire. Si non, elle est polaire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: probleme de dissolution [5338]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 17:18 (Lu 9511 fois)

Et pour répondre à DarkFan, est-tu sûr d'avoir pris du sulfate de cuivre?

Car moi j'avais pris de la boullie bordelaise qui ne contient que 20% de CuSO4, le mélange n'était vraiment pas soluble, car cette boullie contient su soufre et des carbonates...


Neradol

Re: probleme de dissolution

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 18:44 (Lu 9502 fois)

La bouillie bordelaise n'est pas soluble du tout. Elle est formée par un mélange de CuSO4 et de Na2CO3, Et ces deux produits réagissent l'un sur l'autre, selon :
CuSO4 + Na2CO3 ---> CuCO3 + Na2SO4

Le CuCO3 n'est pas soluble et c'est ce qui fait sa valeur. Car on le puilvérise sur les feuilles de la vigne qu'on veut protéger du mildiou. Le CuCO3 y reste collé. Si on avait mis CuSO4 tout seul, il aurait ruisselé sur la feuille et l'action fongifique du cuivre aurait été nul.

----------
Edité le 06/11/2005 à 20:18 par Pr LONGUEDENT


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact