Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

indicateur à la fluorescéine [19000]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 20:19 (Lu 7110 fois)

Commentaire :  dosage d'ions Ag+


Salut
Une personne fréquentant ce forum m'a décrite une méthode
de dosage d'Ag+ par Cl- en utilisant comme indicateur de fin de réaction de la fluorescéine. J'ai compris de ce qu'on m'a expliqué qu'en gros la fluorescéine complexait les ions Ag+ présent dans la solution à titrer et que ce complexe était d'une couleur rose.
Puis dès l'instant où tout l'argent a précipité en AgCl, le complexe coloré disparait laissant la solution à couleur naturelle de la fluoresceine dissoute dedans, vert fluo je crois.

J'ai déja posté cette question sur le forum de futura science mais je n'ai eu aucune réponse malgré une relance.
Est ce que quelqu'un a déja utilisé cette méthode ou la connait?
peut-on m'en dire un peu plus sur cette coloration en présence d'ion Ag+?

Geoffrey

Re: indicateur à la fluorescéine [53328]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 14:40 (Lu 6836 fois)

Quelqu'un saurait répondre à ceci ?

Re: indicateur à la fluorescéine [53354]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/12/2007, 18:51 (Lu 6820 fois)

Ca s'appel le titrage de Fajan

Tu précipites AgCl, s'il reste des Cl-, la surface de l'AgCl est chargée négativement à cause des Cl- qui viennent se coller en surface. Tu as alors une répulsion de la fluorescéine qui est elle même négative.

Lorsqu'il n'y a plus de Cl-, l'excès d'Ag+ vient charger la surface d'AgCl positivement et la fluorescéine s'adsorbe dessus. L'interaction donne une couleur rose à la fluorescéine.

Re: indicateur à la fluorescéine

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 19:04 (Lu 6815 fois)

Merci Faust Même si cette question date de juin 2006, ça valait la peine de la remonter.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact