Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de vanilline [53295]

JAO208

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 22/12/2007, 11:35 (Lu 15739 fois)

Bonjour à tous

Avec les quelques kilos de gousses de vanille que j'ai, j'envisage de faire de l'huile essentielle. On m'a parlé de les broyer puis macerer dans de l'alcool comme solvant. Est-ce vrai ? Après comment on elimine l'alcool? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci

Re: Extraction de vanilline

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/12/2007, 11:45 (Lu 15737 fois)

Oui tu peux faire cela. Je te conseille de hacher tes gousses grossièrement, puis de tout mettre à macérer dans de l'éthanol non dénaturé (important ! c'est à dire de l'alcool pour préparer des liqueurs). Disons que pour 1 kg de gousse, il faudrait 1 L d'éthanol. Tout cela dans une grande marmite, avec couvercle. En chauffant légèrement (40°C) l'extraction sera meilleure, et en tournant de temps en temps.

Après 1 h filtre le précieux liquide pour récupérer l'alcool, à travers un filtre à café.

Puis ne jette pas les gousses !! Récupère toutes les gousses + grains de vanille et remet-les à macérer dans la moitié d'alcool que tu as utilisé dans la première étape, dans la marmite à 40°C avec couvercle. Cela permet d'extraire le reste contenu dans la vanille.

Après 1h, filtre à nouveau, et regroupe les précieux liquides ensemble.

Il faut alors évaporer l'alcool, sans trop chauffer. Tu peux faire cela en plaçant le liquide dans une cocotte minute, chauffée à 40°C, dont le tube de la soupape est branchée sur un tube qui plonge dans une bassine d'eau. A l'autre bout tu récupères de l'éthanol parfumé en vanille, qui peur servir plus tard. Dans la cocotte, le mélange se concentre en vanille. Tu continues jusqu'à récupérer en sortie les 4/5 de ton alcool. Il restera dans la cocotte un alcool concentré en vanille.

----------
Edité le 22/12/2007 à 12:16 par darrigan

Re: Extraction de vanilline [53298]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 22/12/2007, 12:02 (Lu 15734 fois)

Je voudrai ajouter que la vaniline n'est responsable qu'à 70% du parfum de la vanille le este étant d'autres molécules odorantes.
Donc si tu évapore tout ton alcool tu ora du concentré de vanille mais pas de la vaniline pure.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Extraction de vanilline [53319]

JAO208

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 07:38 (Lu 15716 fois)

Merci Darrigan et Mad chemist pour ces conseils précieux.

Pour ce qui est de l’éthanol, je compte utiliser comme on l’appelle chez nous, de l’alcool pur, fait à partir de la canne à sucre, et qui sert de matière première pour les fabricants de rhum. Je crois qu’ils le diluent avec de l’eau + arômes. Est-ce que c’est bon ou il faut que j’achète de l’éthanol chez les pharmaciens ?

Et puis chauffer quelque chose contenant de l’alcool devrait être fait avec précaution. Est-ce qu’il y a des recommandations ?

Encore merci.


Re: Extraction de vanilline [53324]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 12:38 (Lu 15687 fois)

Non surtout pas d'alcool de pharmacie, car celui-ci est dénaturé !


Par contre l'alcool distillé pour faire le rhum oui (s'il ne contient plus de méthanol).

Re: Extraction de vanilline [53321]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 10:24 (Lu 15710 fois)

Si tu veux extraire la vaniline seule, il devrait être possible de suivre le mode opératorie suivant :
- tu concentres ton extrait alcoolique à sec. De cette façon, il ne reste plus d'alcool dedans.
- tu reprends le résidus dans un solvant non miscible à l'eau (type acétate d'éthyle) et tu laves ce solvant par une solution aqueuse basique (type soude à 1 molaire). De cette façon, tu extraits la vaniline par la solution aqueuse (sous forme de phénolate) tandis que d'autres molécules responsables de l'odeur, non solubles dans la phase aqueuse restent en phase organique.
- tu récupères la phase aqueuse basique, tu acidifie par de l'acide chlorhydrique et tu extrait par un solvant non miscible à l'eau.
- tu évapores ton solvant et hop, tu as ta vaniline.

Sinon, concernant le chauffage de l'alcool, les recommandations d'usage : pas de flammes, d'étincelles, travailler en endroit bien aéré....

Milamber.

Re: Extraction de vanilline [53322]

JAO208

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 11:05 (Lu 15706 fois)

Merci milamber,

Je doit avouer qu'il faut pour le moment que je reste jusqu'à l'obtention de l'alcool concentré en vanille. Pour l'extraction de la vanilline c'est un peut difficile pour le moment, parce qu'il faut que je trouve les acétate d'éthyle et acide chlorhydrique.

Arrivé à avoir cet alcool concentré en vanille est déjà quelque chose pour moi. Et puis, cet alcool concentré en vanille peut il être utilisé déjà pour aromatiser des yaourts, glaces, gâteux par exemples?

Re: Extraction de vanilline [53325]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/12/2007, 12:43 (Lu 15685 fois)

Na sachant pas vraiment ce que tu voulais faire, c'était dur.

Mais si tu veux en effet extraire l'arome de vanille pour ensuite l'utiliser en additif alimentaire, alors oui, tu peux évaporer l'éthanol au maximum et obtenir l'huile essentielle, que tu peux utiliser alors pour parfumer ce que tu veux : gâteaux, yahourts, glaces, boissons, gels douche, savons...

En fait, j'ai chez moi une flacon que j'ai acheté au supermarché, rayon pâtisserie : "Arôme naturel vanille" de composition : eau, alcool, vanille, colorant caramel de sucre. Le degré d'alcool est 15%, ce qui laisse penser que la vanille a été infusée dans un mélange eau/éthanol. Il n'y a rien d'autre, sauf le colorant caramel qui à mon avis n'est même pas utile.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact