Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chou rouge, indicateur coloré?

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 16:39 (Lu 8498 fois)

Bonjour,
j'ai lu que le colorant contenu dans le chou rouge était un indicateur coloré. Quelqu'un a-t-il essayé de l'isoler et a-t-il un pH de virage franc?
Merci pour vos réponses?

Re: chou rouge, indicateur coloré? [53210]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 17:01 (Lu 8495 fois)

je pense que l'on peut l'isoler par une chromatographie après avoir préalableent filtrer avec du charbon actif pour supprimer les impuretées.

le colorant doit etre pas mal polaire donc tu peut utilise une chromato peu polaire comme ca tu retiens les impuretés et tu laisse couler le colorant.

----------
Edité le 20/12/2007 à 17:02 par nobelios

Re: chou rouge, indicateur coloré? [53214]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 17:52 (Lu 8490 fois)

L'ennui, c'est qu'on a beaucoup de peine à séparer le colorant du chou rouge à l'état pur. Si on se contente d'une décoction de chou rouge, on prélève aussi d'autres produits solubles dans l'eau, dont des enzymes. Et ces enzymes produisent rapidement une fermentation générale de ce bain coloré qui a très vite une odeur insupportable.
D'autre part, quand on met ce colorant (qui est un anthocyane) en milieu très basique (pH > 12), il subit une hydrolyse destructrice, se décolore et ne revient plus jamais sous forme colorée si on abaisse le pH.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: chou rouge, indicateur coloré? [53220]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 18:51 (Lu 8486 fois)

Ne serai-t-il pas possible de l'extraire avec un solvant moins polaire que l'eau puis de le puifier sur colonne de silice?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chou rouge, indicateur coloré? [53257]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 21/12/2007, 13:44 (Lu 8461 fois)

Merci pour vos reponses,
Je vois deja que cet indicateur ne peut pas servir au dela de pH 12.
Je vais faire une recherche sur les anthocyanes pour voir ce que je peux trouver.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact