Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Nanotechnologies [53125]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 08:33 (Lu 8289 fois)

Commentaire :  Gadgets de laboratoire? (Polémique)


Bonjour,
Depuis quelques années je lis régulièrement des infos sur les nanotechnologies et nanomachines. Elles représentent des tours de force technologiques dont l'intérêt pratique reste à trouver: les exemples souvent cités restent fictifs.
Autant en éléctronique cela a été fructueux autant les autres domaines (non éléctriques) ressortent du gadget amusant et sont une source d'images étonnantes mais sans plus.
En particulier les nanomachines sont, pour moi, des gadgets, d'autant plus couteux qu'ils ne concernent que les "heureux propriétaires d'un microscope éléctronique".


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Nanotechnologies [53127]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 08:41 (Lu 8286 fois)

En effet ta vision est assez critique et il est vrai que certains de ces gdget ne sont destiné qu'à l'amusement, on pourrai appeler ça du nano-art!
Ceci dit des nano robot pourraient avoir des aplications fantastiques en medecine (injection pa intaveineuse --> opéation locale très ciblée --> excretion par voie naturelle) ce n'est encore que de la science fiction mais Jules Vernes pensait il vraiment qu'un jour si proche nous irions sur la lune?
Si tu veu voire une technologie nano-chimique je te suggère de chercher des infos sur les rotaxanes.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Nanotechnologies [53128]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 08:42 (Lu 8286 fois)

C'est sur qu'actuellement, la grande majorité des exemples dans ce domaine font appel (pour pouvoir observer un effet quelconque) à des dispositifs couteux tel les microscopes électroniques.
Cependant, quelques exemples ont été rapportés ne faisant pas oeuvre de ces couteux outils. Par exemple un nanomoteur permettant de mettre en mouvement un objet microscopique en verre, ou encore des prototypes de mémoire informatique lisiblent par simple application de courant électrique dans le circuit.
Il ne faut pas oublier que cette science en encore assez récente et se développe de plus en plus.
Je pense qu'à terme, ces nanoobjets sont destinés à une utilisation dans la vie courantes, mais pas avant plusieurs dizaines d'années. Notamment en raison des problèmes de toxiclogie : personne ne connait l'effet de ces nano-objets sur l'organisme.

Milamber.

Re: Nanotechnologies [53134]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 13:30 (Lu 8279 fois)

C'est très récent ! on ne mesure sûrement pas encore toutes les applications que l'on pourra faire avec ces nano-machins. Oui je suis d'accord avec, il y a bel et bien une mode "nano-machin", ne serait-ce que pour obtenir des subventions de recherche dans un domaine, il est conseillé d'insérer un nano-quelque-chose, même si auparavant l'activité était la même sans le mot nano... c'est la réalité et je suis aussi critique que toi.

Que penser par exemple des noeuds moléculaires ? des molécules en forme de noeud fermé. Aucun application pour l'instant. Mais pourquoi pas plus tard ? Ces noeuds sont fortement chiraux.
On est encore dans le domaine de la recherche fondamentale.


Re: Nanotechnologies

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 17:45 (Lu 8267 fois)

Bonjour,
Dans le cas des nano-machines il y a toujours le problème de créer un ensemble moteur qui aie sa source d'énergie et son moyen de "pilotage". Donc simplement en voulant associer ces fonctions on s'écarte, plus ou moins de la nano-machine.

Dans le domaine électrique j'ai lu que les nano-tubes de carbones greffés sur un support conducteur (en carbone?) permettent de fabriquer des "super-condensateurs" pouvant remplacer des batteries pour tél portable et autres appareils a faible consommation.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact