Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Nomenclature [53141]

Coralline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/12/2007, 14:05 (Lu 5909 fois)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis belge et suis en 4ème au lycée et je me bats avec mes cours de chimie.

Demain, j'ai examen et je cherche la différence entre H2 PO4 et H3 PO4.

Merci de ne pas rire, je suis au labour.

A vous lire,

Coralline.

Re: Nomenclature

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 16:30 (Lu 5901 fois)

Salut Caroline,
Alors pour ton niveau, je vais essayer de t'expliquer clairement sans trop rentrer dans les détails.
L'acide phospohoriqu est ce que l'on appelle un triacide : cela veut dire grossièrement qu'il a 3 zones d'acidité. H3PO4 est l'acide phosphorique, la deuxième acidité est H2PO4- puis HPO42-. Quand tu rajoutes de l'eau ou une base à H3PO4, tu obtiens H2PO4- et ainsi de suite.
Voilà. Donc grossièrement, à part le niveau d'acidité et les charges qui changent, il n'y a a pas grand chose de différent.
J'espère que j'ai pu t'aider


Alcène lupin

Re: Nomenclature [53167]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 21:29 (Lu 5880 fois)

Pigne aurait pu rajouter que H2PO4 seul n'existe pas et ne peut pas exister. Seul le ion chargé négativement, de formule H2PO4- existe. Et cet ion se forme effectivement quand on dissout l'acide phosphorique H3PO4 dans l'eau, selon l'équation :
H3PO4 + H2O --> H3O+ + H2PO4-


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Nomenclature [53174]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 19/12/2007, 08:38 (Lu 5872 fois)

ah oui je n'avais pas vu que coralie n'avait pas mis la charge.



Alcène lupin

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact