Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Isomerisation radicalaire [53087]

ChimieOrg

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2007, 20:30 (Lu 4869 fois)

Salut
J'ai fait une experience sur l'interconversion de maleate de dimethyl (alcene cis) en fumarate de dimethyl (alcene trans). Lorsque j'ai fait dissoudre le maleate de dimethyle dans le CH2CL2 et ajouter quelques gouttes d'une solution de brome et exposer a la lumiere intense, le volume du melange a diminue (je sais que c'est du a l'evaporation de CH2Cl2) dans le protocole ca indiquait que pour combler le volume perdu il faut ajouter encor CH2Cl2 et ajouter aussi un ou deux gouttes de brome car ca perdu de couleur! Ce que je comprends pas pourquoi il y a une perte de couleur lorsqu'on ajoute de CH2Cl2?? Qu'est-ce que la couleur signifie???

merci d'avance

Re: Isomerisation radicalaire [53088]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 20:41 (Lu 4864 fois)

tu as manipulé dans quel appareillage ?

par hasard, n'aurais tu pas pu entamer une dihalogénation à froid sous UV ?

Re: Isomerisation radicalaire

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 20:47 (Lu 4861 fois)

Je ne connais pas cette manip, mais je pourrais avancer les réponses suivantes :
- la couleur rouge de ta solution disparait par ajout de CH2Cl2 soit car tu dilues la solution (donc la couleur est moins visible) soit car le brome présent réagi avec les impuretés du dichlo et est donc détruit.
- La couleur rouge signifie que tu toujours du brome en solution et donc tu as - théoriquement - achevé ta réaction.

Milamber.

Re: Isomerisation radicalaire [53095]

ChimieOrg

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2007, 22:10 (Lu 4851 fois)

non pas de UV...& j'ai manipule sous la hotte!
moi je pensais que la disparition de la couleur indique la presence de l'alcene! donc l'interconversion a eu lieu? ou sinon y a eu la repture temporaire de la liaison pi?
je suis confuse!

merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact