Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

indicateur de lipide par élèves

(timo)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/11/2005, 11:11 (Lu 3233 fois)

bonjour à tous, quelqu'un aurait-il une idée pour expérimenter la présence de LIPIDES dans le lait?

J'avais l'idée de faire sécher 1 goutte de lait ou de crème et 1 goutte d'eau sur du papier et comparer les deux traces. Avez-vous une autre idée en sachant que l'expérience doit être faite par des élèves de 13 ans et la plus simple possible...

merci

Re: indicateur de lipide par élèves [5280]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 14:19 (Lu 3228 fois)

Tu peux aussi mettre un peu de lait (1 décilitre) dans une grosse bouteille de verre, puis en y ajoutant de l'essence à voiture (la moitié suffit). Tu fermes la bouteille, tu agites violemment, de façon que la graisse passe dans l'essence. Tu ouvres délicatement en dévissant lentement le bouchon, pour ne pas faire de giclures ou de projections. Tu prélèves la seule essence qui flotte au dessus du lait. Cette opération n'est pas très facile. Tu peut y parvenir en utlisant un entonnoir prolongé par un long tube en plastique. Tu mets ledit tube dans ta bouteille et de l'eau dans l'entonnoir. L'eau venant de l'entonnoir va diluer le lait et remplir la bouteille peu à peu. Résultat. Cela va faire sortir l'essence, plus légère, qui va déborder et se faire recueillilr dans une soucoupe, placée sous la bouteille.
Quand tu as asez recueilli d'essence, tu arrêtes, enlèves la bouteille et attend que l'essence se soit évaporé de la soucoupe. Il restera un peu de graisse dans la soucoupe.
Tu peux montrer que ce n'est pas l'essence qui a laisser ce résidu en faisant un essai à blanc, en laissant s'évaporer l'essence seule dans une autre soucoupe..

Cette méthode présente l'avantage que seuls les lipides passent dans l'essence. Les protéines, par exemple, ne passent pas dans l'essence, et il y en a beaucoup dans le lait. Tu peux montrer à tes élèves que les protéoines ont un pouvoir collant stupéfiant. Tu prends une étiquette quelconque (bout de papier). Tu la trempes dans du lait. Tu apposes cette étiquette humide contre une bouteille de verre. Tu laisses sécher. Tu verras qu'on ne parvient plus à arracher ladite étiquette, après séchage, même en grattant. C'est affreux ! ne jamais coller d'étiquettes sur une bouteille avec du lait si on veut récupérer la bouteille après.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: indicateur de lipide par élèves [5306]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 21:34 (Lu 3219 fois)

Le seul inconvénient de cette méthode est que l'essence n'est pas un réactif très sympa... cancérigène, même, étant donné qu'elle contient un peu de benzène. Il faudrait travailler sous hotte et éviter tout contact avec la peau. A moins qu'on puisse utiliser un autre solvant moins nocif ? Peut-être l'acétate d'éthyle ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact