Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

permanganate de potassium [52364]

loignon

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/12/2007, 11:44 (Lu 12263 fois)

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a un moyen pour synthétiser le permanganate de potassium.
merci

Re: permanganate de potassium [52370]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 11:53 (Lu 12259 fois)

j'avais travaillé là dessus je voulais partir de différents oxydes de manganèse mais c'est pas évident, en fait on peut obtenir un permanganate par action de perchlorate sur un sel de manganèse, en hautes conditions thermiques.

Re: permanganate de potassium [52373]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 12:00 (Lu 12252 fois)

J'avais lu que l'on oxydait le dioxyde de manganène en ions MnO42-en présence d'hydroxyde de potassium. Ensuite on éléctrolyse pour transformer les ions MnO42- en ions MnO4- et finalement obtenir le permanganate de potassium


Re: permanganate de potassium

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 12:15 (Lu 12246 fois)

hum ouai mais c'est moyen car tu doit fondre le mélange pour qu'il y ai une réaction, et donc c'est moyen, mais le prie c'est l'électrolyse c'est pas vraiement rentable, et puis il faut une sacrée génératrice de courrant genre 3V et 20A si on veut de bons résultat c'est pas toujours évident.

Re: permanganate de potassium [52379]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 12:17 (Lu 12244 fois)

C'est bon j'ai retrouvé ou j'avais lu ca
http://www.udppc.asso.fr/forum/viewtopic.php?p=4139&sid=af24f2a241e1b5bce7c69a515cdba20c


Re: permanganate de potassium [52381]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 12:19 (Lu 12241 fois)

sinon j'ai des info la dessus mais pas avant lundi car j'ai pas mes livre chez ma mère ils sontà la résidence universitaire.
J'ai pas mal d'info sur les sels de manganèse.

Re: permanganate de potassium [52414]

loignon

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/12/2007, 14:11 (Lu 12231 fois)

ok merci
sa a pas l'air evident
j'ai lu sur wikipedia qu'il a été decouvert au 17em siecle donc je m'attendais a quelque chose de moin complexe a mettre en oeuvre.

Re: permanganate de potassium [52415]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 14:14 (Lu 12230 fois)

tu peut meme pas imaginer ce que la chimie est vielle et complexe, les synthèses de 1700 sont pas forcement évidente.

Re: permanganate de potassium [52419]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 14:24 (Lu 12226 fois)

Sinon pour le 17eme siecle (en anglais) :

Citation : Wikipédia
In 1659 a German chemist, J.R. Glauber, fused a mixture of the mineral pyrolusite and potassium carbonate to obtain a material that, when dissolved in water, gave a green solution (potassium manganate) which slowly changed colour to violet color of potassium permanganate and then finally red. This report represents the first description of the production of potassium permanganate.

Just under two hundred years later London chemist Henry Bollmann Condy had an interest in disinfectants, and marketed several products including ozonised water. He found that fusing pyrolusite with NaOH and dissolved it in water produced a solution with disinfectant properties. He patented this solution, and marketed it as Condy's Fluid. Although effective, the solution was not very stable. This was overcome by using KOH rather than NaOH. This was more stable, and had the advantage of easy conversion to the equally effective potassium permanganate crystals. This crystalline material was known as Condy’s crystals or Condy’s powder. Potassium permanganate was comparatively easy to manufacture so Condy was subsequently forced to spend considerable time in litigation in order to stop competitors from marketing products similar to Condy's Fluid or Condy's Crystals.

Early photographers used it as a component of flash powder. It is now replaced with other oxidizers, due to the instability of permanganate mixtures.




Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact