Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pompe à vide gratuite

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 10:43 (Lu 10214 fois)

Commentaire :  et autres récupes à la déchetterie


Voila j'ouvre un post plutôt intéressant (autolançage de fleur ^^) c'ets la récupe à la décheterie, on trouve de tout et souvent des flacons de produit neuf (acétone, HCl et des petits consommables bien sympa dont l'acide de batterie de voiture à conc.)

Bref parmis tout ce beau monde il existe la pompe à vide ou plutôt le moteur de réfrigérateur, congélateur. Cette pompe provoque un vide qui fait bouillir l'eau vers 35°C en tout cas chez moi.

La question : Quelle dépression peut produire le moteur je veut dire en pression absolue ?

----------
Edité le 08/12/2007 à 10:44 par nobelios

Re: Pompe à vide gratuite [52361]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 11:36 (Lu 10206 fois)

Si ta pompe arrive à faire bouillir de l'eau à 35°C, alors la pression dans le système correspond à la tension de vapeur de l'eau à 35°C, c'est à dire 56 hPa (ou mbar).

(à pression standard soit 1013 hPa l'eau bout à 100°C)

Ref : CRC Handbook of chemistry and physics.

Re: Pompe à vide gratuite [52363]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 11:37 (Lu 10205 fois)

oui mais je n'ai pas tester de température en dessous c'est pour cela que j'ai pas regardé dans le handbook enfin merci quand meme.

Re: Pompe à vide gratuite [52386]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 12:40 (Lu 10190 fois)

la limite absolue de vide d'une pompe de frigidaire sera due a l'ebulition de l'huile dans le moteur

car i n'y a pas de tuyau direct entre l'entée et la culasse : tout le volume du compresseur se trouve soumis a la depression

tu pourais augmenter cette pression mini en remplacant l'huile par une huile speciale , mais ca ne mene pas loin car il y a un autre probleme :

le clapet d'admision d'un compresseur a piston s'ouvre par la force de ce qu'il y a a aspirer : le vide n'a pas de force : plus la pression descend et moins de clapet s'ouvre

c'est pour cela que les pompes a vide primaire sont toujours des pompes a palette , qui n'ont pas de clapets , mais simplement des lumieres placé au bon endroit sur la course des palette : la on ateind le vide limité par la vapeur d'huile

mais c'est oublier quelque chose que l'on sait pourtant depuis 1900 : les premier moteur 4 temps avais des soupape d'admission automatique : c'est a dire qui s'ouvre toute seule comme un clapet de compresseur : c'etait pas tres bon et le remplissage du moteur etait mauvais : on a donc commandé la soupape d'admission par une camme comme pour l'echapement

mais personne n'a pensé a faire la meme chose pour les compresseur et les pompe a vide : pourtant le gain est spectaculaire : une pompe a vide avec soupape et arbre a camme comme un moteur peut descendre au meme vide qu'une pompe a palette , mais avec un bien meilleur rendement energetique et beaucoup moins d'usure !

meme pour un compresseur d'air une soupape d'admission commandé augmente le rendement

voir ce site pour quelque generalite sur les histoires de vide
http://serge.bertorello.free.fr/vide/vide.html

----------
Edité le 08/12/2007 à 12:41 par chatelot16

Re: Pompe à vide gratuite [52393]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 13:09 (Lu 10181 fois)

Merci génial tu m'apprend pas mal de choses sur les pompe a vides.

Re: Pompe à vide gratuite [52498]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 19:00 (Lu 10169 fois)

atention ce que je viens de dire corespond aux compresseur de frigidaire a piston qui sont chez mois les plus courant

mais il existe aussi les compresseurs scroll : il sont dans les memes boitiers entierement soudé : c'est un systeme genre pompe mouvex , sans clapet : donc qui doit etre tres eficace en pompe a vide : mais je n'en ai toujours pas vu dans ceux que j'ai demonté



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact