Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Caractériser l'amiante

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/12/2007, 11:41 (Lu 21270 fois)

Commentaire :  Différencier des autres fibres céramique, l'amiante


Bonjour,
Je cherche un moyen simple de caractériser l'amiante par rapport a des fibres céramiques de substitution.
Le problème typique: on m'apporte des morceaux de tresse de fibre ou des fibres en vrac et il faut savoir si c'est de l'amiante ou non.
La question est fondée sur une exigence réglementaire.
Sur internet je n'ai pas trouvé de solution simple, il y a des vendeurs de matériel électronique (ou optique) qui proposent des solutions.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Caractériser l'amiante [52153]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/12/2007, 12:46 (Lu 21268 fois)

Il semblerai que la formule de l'ammiante soit :
3MgO .2Si02 .2H20, et celle de la céramique ou plutôt de ses composants est très variable, http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_industrielle
Regarde en premier quel est l'application du produit, si c'est du carbure de bore alors c'est fun.

Bref fait un test pour detecter les sels de Magnésium.
J'ai pas plus sur les sels de magnésium c'est pas vraiment mon truc la chimie minérale, enfin j'aime la miné des métaux lourds uniquement, donc cherche du coté des analyses du magnesium.

Ce test ne te permetra pas forcement de savoir si c'ets bien de la ceramique ou de l'ammiante mais si tu ne détect pas de magnesium ce sera a coup sur de la ceramique, à l'inverse ce ne sera pas forcement de l'ammiante.

----------
Edité le 05/12/2007 à 12:53 par nobelios

Re: Caractériser l'amiante [52175]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/12/2007, 23:12 (Lu 21252 fois)

Bonsoir,
Cette approche via la recherche du magnésium est bien.
J'aimerai en trouver une autre qui puisse être plus rapide et surtout plus caractéristique.
En fait le problème est de savoir s'il faut se diriger vers l'achat d'un appareil dédié ou si une "simple analyse" suffirait.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Caractériser l'amiante [52177]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/12/2007, 23:15 (Lu 21250 fois)

Regarde ça ECOLAMI :
http://www.bodycotetesting.com/category.aspx?catid=21038
Ils font pas microscopie à lumière polarisée !

Re: Caractériser l'amiante [52182]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/12/2007, 01:16 (Lu 21242 fois)

Citation
La question est fondée sur une exigence réglementaire.


interressant : quel est ce reglement ?

ou est ce encore un reglement qui demande un tri impossible ?

pendant 20 ans l'etat connaissait le danger de l'amiante et rendait son emploi OBLIGATOIRE par toute sorte de reglement : maintenant qu'il ont retourné la veste il veut imposer des frais demesuré pour l'elimination de ce qui reste

mais imposer des frais aux autre , mais ne pas payer ce qu'il faut pour nettoyer correctement les batiment de jussieu , ou le clemenceau

Re: Caractériser l'amiante [52183]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/12/2007, 01:22 (Lu 21241 fois)

apres mon coup de gueule du message precedent retour a une demarche scientifique

quelle est la proprieté particuliere qui fait le danger de l'amiante ?

c'est plutot un test biologique basé exactement sur ce danger qui devrait etre utilisé : cela tiendrais compte du fait que bien souvent l'amiante est sous une forme non dangereuse

et cela revelerais peut etre que certain produit de substitution sont aussi dangereux

donc quelle est la propriété dangereuse ?

----------
Edité le 06/12/2007 à 01:23 par chatelot16

Re: Caractériser l'amiante [52185]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/12/2007, 01:49 (Lu 21236 fois)

je pense que c'est des blessures des poumons qui sont la cause des cancères, il me semble que la laine de roche ou de verre soit également dangereuse pour les poumons.

Mais l'amiante, je reste sur ma position c'est un très bon isolant thermique pour les gants de manutention, je ne comprend pas pourquoi on en fait plus. Une paire de gants c'est pas cancéringène dans le sens ou on ne vie pas avec, pas comme l'isolation ou en vie avec tous les jours.

A ce propos il me semble que le joint de mon "FEU" vieux four est en amiante je le garderai je pense pour le prestique de la matière.

Re: Caractériser l'amiante [52187]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 06/12/2007, 07:43 (Lu 21231 fois)

En fait, le mécanisme d'action de l'amiante est plus complexe.
Si mes souvenirs sont bons, les fibres d'amiante pénètrent bien les poumons et s'insèrent dans la paroies des alvéoles, se retrouvant ainsi en contact à la fois avec l'air des poumons et le sang.
A ce moment, les sels minéraux à la surface de l'amiante réagissent à la fois avec le milieu extérieure et intérieur et entraine une réaction inflammatoire. L'emballement de cette inflammation et de la réponse immunitaire qui s'ensuit est à la base du développement de cellules tumurales.
Du moins, c'est ce que je me rappelle.

Enfin, l'amiante est un cancérigène avéré. Il est donc totalement inconcevable qu'on l'utilise encore dans des produits courants comme les gants de manutention. Tant que l'enveloppe du gant reste intact, ok, pas de problème.
A partir du moment où l'enveloppe est endommagée, des fibres d'amiante peuvent s'échapper... Si tu veux prendre le risque, très bien pour toi mais nous (surtout les chimistes) sommes déjà en contact avec suffisament de saloperies pour pouvoir, lorsque c'est possible, accepter d'en virer quelques-une.
Les différentes laines de verre et de roches sont également de bons isolants, mais je me demande si le problème à long terme ne sera pas le même que pour l'amiante.

Milamber.

Re: Caractériser l'amiante [52193]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/12/2007, 10:53 (Lu 21210 fois)

ouai mais prend exemple avec les ouvriers dans les usines de fonte d'acie, il ont des gants qui sont beaucoup moins resistant thermiquement que les anciens gants d'ammiante.

Ensuite l'amiante n'est pas extremement cancérigène non plus, on a plus médiatisé l'histoire que la raison l'aurai voulu, tous les gens exposé ou qui l'on été un jour à l'amiante ne sont pas mort ou cancéreux, la cigarette est bien plus dangereuse.

C'est pour cela qu'une paire de gant n'ets pas dangereuse, surtout sur tu porte un masque, logique dans les fontes d'acier on devrais porter un masque si ce n'ets pas déja le cas, car la fonte d'acier dégage des produit dangereux pour les poumons alors l'amiante dans l'histoire c'est une broutille.

En revanche les isolation à l'amiante peuvent etre largement remplacées par du carton ou des matériaux composites.

L'avantage de l'amiante reste quand meme sa resistance thermique, son pouvoir isolant pour les maison peu etre remplacé mais pour les hautes températures on à pas fait mieux, c'ets pas les gants qui tienne les 250°C qui vont remplacer l'amiante.

Plutot que de faire du désamiantage à l'extrème pour de petites pièces comme les conduits de cheminée ou autre on ferai mieux de s'attaquer au problème de la polution urbaine qui est la cause de bien plus de mots que l'amiante.

C'est comme l'histoire du desamiantage naval, on aurai mieux fait de couler les bateaux amianté plutot que de samuser à les envoyer à perpete pour rien (surtout vu le prix du dit voyage)

Re: Caractériser l'amiante [52194]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/12/2007, 10:57 (Lu 21206 fois)

Les caractéristiques physico-chimiques (point de fusion, résistance à la traction, stabilité chimique, aptitude au filage…) des amiantes en font un produit exceptionnel par rapport aux fibres artificielles comme la fibre de verre ou la fibre de roche et le kevlar.

exemple tiré de wikipedia "amiante". Ce sujet est pris avec des pinces et est également soumis a une controverse => qualité oui mais également dangers.

C'est pour cela que je pense que son utilisation est bien oui mais en faible dose et dans des cas extrèmes où son utilitée est importante et nécessaire

Re: Caractériser l'amiante [52396]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 13:15 (Lu 21164 fois)

j'ai l'impression que la toxicité de l'amiante n'est pas chimique mais due a la frorme microscopique des fibre et j'ai peur que d'autre produit revelent plus tard le meme probleme et on aura gaspillé beaucoup d'argent pour remplacer l'amiante dans des cas ou ce n'est pas benefique

par contre heureusement qu'on a arreté son utilisation la ou c'est facilement remplacable par autre chose

tant qu'il reste des cas ou l'amiante est utile il faudrais bien savoir le reconnaitre

Re: Caractériser l'amiante [52398]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 13:19 (Lu 21162 fois)

bien sur, les fibres de verre et les laines de roche ou de verre, c'est presque la meme mais bon on en parle moins car on en utilise pas non plus de la même facon que l'amiante, l'amiante a été partout c'est pour cela qu'il est dangereux mais une paire de gants c'est rien..... comparé au béton fibré amiante.

Les gants ca reste selon moi l'utilité principale de l'amiante pour le reste c'est industriel.

Re: Caractériser l'amiante [52610]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/12/2007, 11:55 (Lu 21137 fois)

Bonjour,
Merci pour le lien vers Bodycote: effectivement c'est une analyse par microscopie.
Pour rebondir sur les produits de substitution à l'amiante il est vrai que lorsqu'une résistance à haute température est indispensable les fibres de remplacement comme l'alumine textile (ça ressemble à du coton, tout doux et blanc) présentent toujours des risques. Leur emballage porte un logo de danger.
Le problème de l'amiante et d'autres poussières trés fines (poussières de meulages de métaux) et inertes chimiquement est qu'elles s'infiltrent dans les poumons et que leur résistance mécanique en fait micro-aiguilles qui s'attaquent aux cellules. L'inflammation permanente favorise le déclenchement de maladies dont le cancer.
Les fibres de verre sont aussi dangereuses: il suffit d'avoir manipulé à main nues pendant un moment des morceaux pour s'en convaincre.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact