Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Liqueur de schweitzer [52023]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/12/2007, 17:32 (Lu 4923 fois)

Bonjour,
Sur la page Wiki dédiée on indique qu'il faut laisser plusieurs fois couler l'ammoniaque sur les copeaux de cuivre.
Si on veut aller beaucoup plus vite on ajoute de l'eau oxygénée. Parc qu'il y a besoin d'un oxydant et il faut obtenir le complexe sous forme basique et non saline.
Sinon il faut signaler qu'il existe un solvant organique pour la cellulose qui est l'oxyde de N-Méthyl Morpholine. Il est employé industriellement pour fabriquer de la viscose suivant un procédé anglais.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Liqueur de schweitzer [52028]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/12/2007, 17:47 (Lu 4920 fois)

Est ce qu'on peut synthetiser l'oxyde de N-Méthyl Morpholine ou en trouver facilement


Re: Liqueur de schweitzer

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/12/2007, 22:35 (Lu 4902 fois)

Bonsoir,
La synthèse est assez difficile: il faut méthyler la morpholine (donc sulfate de méthyle ou halogénure de méthyle, puis libération de la base formée, ensuite oxydation à l'eau oxygénée en conditions controlées -j'ignore les détails).
Je n'ai jamais cherché a acheter ce produit.
Son avantage est d'être recyclable. Il n'existe aucun autre solvant de la cellulose à ma connaissance.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact