Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TPE la colle colle ....

link74

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/11/2007, 19:43 (Lu 12012 fois)

bonjour j'aimerai quelque renseignement sur ce sujet ...
premierement je recherche la composition chimique de la colle (type uhu) car en cehrchant sur une partie du forum j'ai cru la trouver alors qu'en fait non !
ensuite si c'est possible je souhaiterai plus de description dans la partie de polymerisation entre les molecules ... (schema ou explication)

merci d'avance de votre aide ( je ne connaisais pas ce forum mais il m'a l'air sympathique !

Re: TPE la colle colle .... [51921]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 21:50 (Lu 11995 fois)

Il y a plusieurs sortes de colles .
- les colles transparentes solubles dans l'eau. Ce sont des polysaccharides genre gomme arabique, gomme guar, amidon, etc. formées de chaînes de groupes de glucose. Elles font des ponts hydrogène avec la cellulose du papier. Le collage est souvent réversible : la colle se redissout dans l'eau. Ex.: colle des timbres poste, des étiquettes, ou colle forte pour le bois (contreplaqué)
- les colles transparentes solubles dans des solvants organiques plus ou moins volatils. Ce sont des gommes ou des résines, comme la résine de pin. Exemple : colle des rouleaux de scotch autocollant. Le séchage est parfois très lent, si le solvant est peu volatil.
- les colles blanches opaques. Elles sont faites d'une dispersion de gouttelettes d'un polymère dans l'eau, un peu comme la mayonnaise est une dispersion de gouttelettes d'huile dans le jaune d'oeuf. Quand l'eau est évaporée, les gouttelettes se réunissent en un film qui ne se dissoudra plus dans l'eau ensuite. Exemple : colle blanche des menuisiers, ou de bureau.
- les colles à deux composants. Elles sont faites de deux substances pâteuses que l'on mélange à la main juste avant l'emploi. Les deux constituants réagissent l'un sur l'autre chimiquement et forment une nouvelle substance très dure et résistante. Exemple : colle epoxy.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: TPE la colle colle .... [51922]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 21:58 (Lu 11995 fois)

En effet ce forum est très sympathique mais là ta question aborde un domaine bien spécifique.
Il existe bien des sortes de colles, il y en a de toute sorte!
Si cela peut t'aider par exemple la fameuse super glue se solidifie au contact de l'humidité de l'air ambient.
Sinon il y a les colles bi-composant du type colle Araldite ou le mélange de deux produit chimique (bisphenolA et un agent réticulant/durcissant) conduit a la formation d'une résine dure qui est réticulée.
Voilà pour ce que j'en sais mais ne t'inquiète pas , d'autre réponses viendrons...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: TPE la colle colle .... [51924]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 22:29 (Lu 11991 fois)

Ça ne va pas répondre à ta question, mais il y a possibilité de fabriquer de la colle à partir des os ou de cartilage ou de tendons, de poulet ou de porc par exemple, mais aussi d'arêtes de poissons !

En fait ces matières sont constituées de collagène, une protéine (un polymère) qui est soluble dans l'eau chaude. Il suffit alors de bien décaper (décharner) et laver ces parties et de les placer dans un minimum d'eau chaude, et de tourner jusqu'à dissolution complète. Normalement une fois que cela est fait, en laissant refroidir, on obtient une solution de collagène qui a la propriété de coller les matières telles que : bois, papier, carton, cuir...

Si cette matière est assez diluée on obtient après refroidissement une gelée figée. C'est la gelée de la viande ou de poisson, comme lorsque le jus fige au réfrigérateur.

Re: TPE la colle colle .... [52064]

link74

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/12/2007, 09:00 (Lu 11937 fois)

merci a tous de vos reponse .... aucune idée pour les composition chimique ????
tous ceux ayant quelconque autre information meme tel ue celle deja presente faite le nous savoir s'il vous plait !!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact