Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

programme pour calculer le ph d'une solution de deux couples acide-base

pyrame

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 24/11/2007, 12:46 (Lu 7818 fois)

Bonjour tout le monde.

j'ai déja fait un programme basé sur les équations bilan (bilan de charges et bilan de masses) pour calculer le pH d'une solution d'un seul couple acide base en solution et ca ca va très bien. J'obtiens une équation du 3ieme degré (pas de mérite elle est telle quelle dans mon cours) que j'ai programmé dans ma calculatrice et qui fonctionne très bien.

Je voudrais faire la meme chose pour 2 couples acides-bases. (ca comprendrait meme les ampholytes donc, et ce serait assez utile) mais voila, dans mes calculs, je bloque. si je prends comme équations :

HA1 = H+ + A1
HA2 = H+ + A2

Je me retrouve avec les contrations de A1 et A2 que je n'arrive pas a calculer. avant, c'etait plus simple, comme je n'avais qu'un seul couple :

HA = H+ + A

je pouvais exprimer la concentration en A par

A = Cb + H+ + OH-

pour rappel, dans le cas d'un seul couple, la formule du Ph du 3ieme degré etait

H+ = Ka (Ca- H+ + OH-) / (Cb + H+ - OH-) ce qui donne bien une équation du 3ieme degré compte tenu de la constante d'autoprotolyse de l'eau.

Je cherche a établir la meme equation pour 2 couples, mais je n'y arrive pas pour les raisons citées si dessus. si vous pouvez m'aider ce serait sympa.

(le must serait un lien vers le calcul résolu...) :p

Re: programme pour calculer le ph d'une solution de deux couples acide-base [51705]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 24/11/2007, 13:44 (Lu 7811 fois)

Je vois pas quelles sont tes équations du troisième degré et quelles sont les variables dans chacune d'elles...

ps : les concentrations sont entre crochets

Re: programme pour calculer le ph d'une solution de deux couples acide-base [51715]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 24/11/2007, 15:43 (Lu 7803 fois)

j'ai trouver un site mais je ne sais pas si cella de suffira /http://jf-noblet.chez-alice.fr/phy.htm
Va dans chimie puis dans acide et bases et enfin tu clique sur sumulations de dosages.
A+

Re: programme pour calculer le ph d'une solution de deux couples acide-base [51716]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 24/11/2007, 16:04 (Lu 7801 fois)

Il suffit d'exprimer la conservation de la matière pour les deux couples, puis les constantes d'acidités, puis l'électroneutralité. Cela demande un peu plus de calculs, mais on y arrive. Il faut toujours garder à l'esprit que ces calculs de pH sont approchés, puisqu'on fait l'approximation activité = concentration. La méthode de la réaction prépondérante donne souvent de très bons résultats, sans calculs compliqués, mais il faut réfléchir un peu....

Re: programme pour calculer le ph d'une solution de deux couples acide-base [51744]

pyrame

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 24/11/2007, 23:10 (Lu 7776 fois)

Merci merci... :)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact