Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Doser le calcium dans une argile [51525]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 19/11/2007, 17:02 (Lu 5466 fois)

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir connaitre la teneur en calcium de differentes argiles pour la poterie.
Pour cela je pensait attaquer une masse connue d'argile avec un acide puis fitrer. Ensuite traiter la liqueur obtenue avec une solution de NH4Cl et quelques gouttes d'une solution de K4Fe(CN)6 et normalement à chaud il se forme un précipité blanc que je filtre et pèse pour determiner la concentration en calcium.

Que pensez vous de cette méthode et quelles sont vos sugestions?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Doser le calcium dans une argile [51563]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 20/11/2007, 08:26 (Lu 5442 fois)

Bon cette question n'a pas l'air de vous inspirer.
Alors plus simplement j'aimerai savoir quel est la nature du précipité blanc de Ca formé dans le protocole ci-dessus? Je ne voi vraiment pas ce que cela peut être?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Doser le calcium dans une argile

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 09:56 (Lu 5423 fois)

C'est du ferrocyanure de calcium Ca2Fe(CN)6
L'analyse de l'argile n'est pas une chose facile. Car l'argile est un silicate d'aluminium et de calcium. Or les silicates sont très difficiles à attaquer, et résistent à la plupart des réactifs.
Ce qui me surprend, c'est que tu n 'as pas l'air d'improviser. Tu décris une méthode qui n'est pas banale, et qui a donc l'air d'avoir été mise au point soigneusement. L'adjonction de NH4Cl par exemple me paraît extrêmement curieuse : à quoi bon ajouter NH4Cl ? A mon sens, il vaudrait mieux ajouter un tampon acide comme l'acétate de sodium. Trop d'acide empêche la précipitation du ferrocyanure de calcium.
C'est comme ton addition d'acide à l'argile. N'importe quel acide ne fait pas l'affaire. L'acide sulfurique ne sert à rien : il fait précipiter le calcium. L'acide nitrique irait, mais il est incompatible avec NH4Cl. Il n'y a guère que l'acide chlorhydrique qui devrait convenir.
Ce qui me surprend aussi est le fait que tu doives peser ton résidu. C'est long ! Pourquoi ne titrerais-tu pas ton calcium à l'EDTA ? C'est rapide et précis !

Le précipité de ferrocyanure de calcium ne me paraît avoir qu'un seul avantage. Il fournit une masse élevée de précipité, même s'il y a peu de calcium, la précision en est améliorée. En effet 80 g de calcium donnent 80 + 56 + 6·26 = 96 + 156 = 292 g de précipité, soit plus de 3 fois plus !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Doser le calcium dans une argile [51656]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 22/11/2007, 15:34 (Lu 5401 fois)

Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait je tire cette méthode de mon facicule de TP de chimie minérale de licence mais pour la caractérisation du Ca pas pour le dosage.
Je pensait cependant que cela conviendrai pour le dosage.
Je me doutai que le NH4Cl servai de tampon, mais si vous pensez que l'acetate de sodium coinvient mieu j'en tiendrai compte.

J'avait pensé a un dosage classique par l'EDTA mais je n'en ai pas.
A dire vrai je met au point cette méthode pour un potier qui voudrai doser le Ca dans ses argiles et cette personne ne dispose que d'une balance de précision et de réactifs chimiques de base.
Pour le dosage par l'EDTA il faut une burette et de l'EDTA ce qui n'est pas évident a trouver.

Encore merci pour votre réponse!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact