Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxydation de l aniline [51207]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 11/11/2007, 21:15 (Lu 56299 fois)

Bonsoirs,

Je voudrais oxyder le NH2 de l aniline en NO2 pour faire du nitrobenzene , avec le silica gel et l ozone,mais il y aurrai un autre moyen que d utiliser de l ozone pour l oxydation du NH2?

Il faut quoi comme silica gel grandeur de ports etc...?

Celui utiliser pour la litière de chat va t il? par exemple pour certains dérivé du guanidine il va bien,mais la je suis pas sur.

Merci



Re: Oxydation de l aniline [51209]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/11/2007, 21:18 (Lu 56298 fois)

pardon ? on comprend rien du tout

Re: Oxydation de l aniline [51211]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 11/11/2007, 21:32 (Lu 56290 fois)

Je voudrais savoir si il est possible de remplacer l ozone par autre chose?et quelle sorte de silica gel utiliser car il y a plusieurs?

Re: Oxydation de l aniline [51214]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/11/2007, 21:53 (Lu 56283 fois)

Ta demande frise le ridicule. Car l'aniline se fabrique par une seule et unique méthode : par réduction du nitrobenzène. Je ne vois donc pas vraiment pourquoi tu cherches à faire marche arrière, et transformer l'aniline (qui est une substance relativement coûteuse) en nitrobenzène, qui est une substance meilleur marché.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxydation de l aniline [51216]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 11/11/2007, 22:15 (Lu 56278 fois)

Je vois pas pourquoi ça frise le ridicule,je veux pas économiser de l argent, je veux le faire juste parsque j aime ça,et pour continuer l aprentissage d autres synthèses du même style avec le silica gel.

Et même, je me vois mal aller demander du nitrobenzène a la droguerie du coin.

Re: Oxydation de l aniline [51254]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 20:04 (Lu 56266 fois)

...dans ce cas pourquoi ne pas procéder par nitration du benzène ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrobenz%C3%A8ne#Production

Re: Oxydation de l aniline [51257]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 20:19 (Lu 56262 fois)

c vrai que quand on peut avoir de l'aniline autant partir du benzène ...

Re: Oxydation de l aniline [51267]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 21:00 (Lu 56240 fois)

C est parsque c est pas tellement le produit obtenu qui m interesse, mais la synthèse avec le silica gel,pour pouvoir enfin l étudier en pratique, et continuer d étudier d autres,mais le "problème" est surtout pour obtenir les temperatures froides,et d autres syntheses comme le nitrocyclohexane il faut des temperatures chaudes.

Même dans les litières pour chats le silica gel est different d une marque a une autre,et ça ce vois dans le rendement,c est pourquoi je voudrais savoir lequelle irais le mieux pour cette synthèse,et purquoi pas un bon oxydant qui remplace l ozone et sans danger,même si c est plus chère.

Re: Oxydation de l aniline [51275]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 22:20 (Lu 56230 fois)

Salu legoret!
Tu pourrai nous faire part de ton protocole avec le silicagel parceque là je ne vois vraiment pas de quoi tu parle???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Oxydation de l aniline [51278]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 22:37 (Lu 56219 fois)

C'est vrai. On a beau lire et relire tes interventions : on ne voit pas très bien où tu veux en venir.
Tu as l'air de vouloir absolument utiliser du silicagel pour convertir une amine en dérivé nitro. Je n'ai jamais vu que le silicagel puisse faire une chose pareille, même en présence d'un oxydant non spécifié. Tu donnes donc l'impression de maîtriser un domaine très particulier, que je ne connais pas. Pourquoi pas, après tout. Mais d'autre part, tu ne donnes pas l'impressin de connaâitre vraiment ce domaine, puisque tu avoues ne pas connaître les propriétés de cette matière que tu emploies, ni les différences entre marques. Je ne suis pas certain qu'on puisse considérer la litière pour chats comme une référence de qualité pour le silicagel.
Alors si tu voulais t'expliquer ...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxydation de l aniline

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 22:37 (Lu 56219 fois)

Bonsoir ,
La litière à chat n'est pas du silica gel mais une argile blanche la sépiolite.
Je suis curieux de savoir quelle oxydation tu as déja réussie avec ce catalyseur!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Oxydation de l aniline [51282]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 23:38 (Lu 56212 fois)

Mais je trouve bizzard que vous saver pas, j ai trouvé ça dans un livre de chimie,et avec le HPLC beaucoup doivent uiliser le silica gel et bien le connaitre.

La réaction ce fait dans les pores du silica gel,et faut l extraire après avec un solvant,et non je métrise pas, sinon je poserais pas la question

Pour ECOLAMI, j ai pas fais encore d oxydation,je l utilise juste pour faire un derivé du guanidine,et modifier une synthèse d un dérivé de l hexamine.

Et si c est du silica gel, c est certain.

Re: Oxydation de l aniline [51283]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 23:40 (Lu 56210 fois)

oui mais y'a une différence entre le gel de silice de laboratoire et la litière pour chat ...

Re: Oxydation de l aniline [51284]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 23:42 (Lu 56207 fois)

A ben voila, c est ce que je veux savoir?

Edit, la difference ce vois déjà entre les litières pour chats,mais il y a une qui est vraimant valable comparer au autre,et ça ce vois déjà dans le bac a litière du chat, comme elle garde les odeurs et le liquide.

----------
Edité le 12/11/2007 à 23:47 par legoret

Re: Oxydation de l aniline [51285]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/11/2007, 23:55 (Lu 56201 fois)

ce fut laborieux ...

Re: Oxydation de l aniline [51286]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 00:04 (Lu 56196 fois)

C'est quoi la référence de ce fameux livre de chimie dont tu parle?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Oxydation de l aniline [51287]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 00:11 (Lu 56194 fois)

Dans, the nitro group in organique synthesis, et dans the chemistry of the nitro and nitroso group.

Edit, a la page 22 de the nitro group in organic synthesis.

----------
Edité le 13/11/2007 à 01:09 par legoret

Re: Oxydation de l aniline [51289]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 06:50 (Lu 56184 fois)

c pas des références ça ... organique s'écrit organic en anglais ...

Re: Oxydation de l aniline [51292]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 11:48 (Lu 56171 fois)

Oui ça s écrit organic,j ai écrit juste quand j ai éditer, et j avais pas fais attention que j avais ecrit faux en haut.

Alors des réferences.

Olah,G,A,R.Mallhotra and S,C. Narang.Nitration methods and mechanism,1989
Schofield,k. Aromatic nitration,Cambridge University Press,Cambridge.1980
Smith,K. splid suppoorts and catalysts in organic synthesis. Ellis Horwood,Chichster, 1992

Au faite, toute les réferences sont à la page 25 de, the nitro group in organic synthesis de 2001.

Quelle difference entre le silica gel de laboratoire, et la litière pour chat?

Et sur le net il doit y avoir aussi cette réaction.

----------
Edité le 13/11/2007 à 11:52 par legoret

Re: Oxydation de l aniline [51293]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 11:57 (Lu 56169 fois)

Jusqu'à présent, les seules oxydation d'aniline en nitrobenzène par l'ozone que je connaisse se font en milieu plus acide (H2SO4) ou alors dans un tampon phosphate et souvent avec formation de nombreux sous-produits d'oxydation.
En revanche, la silice peut-être utilisée pour supporter un autre réactif.

Pour ceux qui n'ont pas accès à cet ouvrage, pourrais-tu donner les références dont tu parles (je suppose qu'il s'agit d'articles).

Enfin, je doute un peu que la litière pour chat soit du ge de silice pur, je pencherais plutôt pour des composés de type silicate, zéolite...
Il ne faut pas non plmus oublier que le gel de silice utilisé en chimie se présente sous la forme d'une poudre extrèmement fine pour avoir une grande surface de contact.
La litière se présente sous forme de granules qu'il faudrait (si c'était de la silice et j'en doute un peu) arriver à réduire en poudre très fine (et c'est pas si simple que ça...)
De plus, la granulométrie de la silice peut également jouer un rôle. avec des silices trop grossières ou trop fines certaines réactions peuvent ne pas marcher.

Milamber.

Re: Oxydation de l aniline [51297]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 13:14 (Lu 56164 fois)

Non il y a pas de zéolite avec,j ai un peu fais le tour des litières pour chats,il y a de la bentonite,montmorillonite,c est souvent des argiles.Et y a une marque que c est des zéolites.

Oui la granulométrie doit jouer un role,parsque c est justement la litière avec les petits grains qui va le mieux,et de tout façon si je mets en grain à la fin de la synthèse quand je veux extraire le produit, le silica gel est devenu en poudre et il le devient déjà au début.Et c est bien du silica gel pur.

Pour le réduire en poudre, il faut le chauffer fort avec de l eau, le faire éclater, et après le secher.

Merci,et il y a aussi des differences avec la grandeurs des pores?

Pour les réferences j ai donné les mieux qui sont dans l ouvrage en haut,sinon alors je comprends pas ce que vous entender par réferences?






Re: Oxydation de l aniline [51348]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 15:02 (Lu 56073 fois)

Bon à savoir, les argiles type montmorillonite et bentonite sont acides et peuvent être utilisées dans certaines réactions chimiques.
Je tiens à revenir sur la granulométrie du gel de silice et la taille des pores : ces paramètres peuvent jouer un rôle très important et tu n'as aucun moyen de controler celle-ci mis à part en l'achetant directement chez un fournisseur. En effet, les molécules vont (ou non) pouvoir s'insérer dans les pores et y réagir.

Petite question sur tes méthodes pour rendre la silice de plus en plus fine : comment sais-tu que tu réduit la taille des particules ?
Et à quel résultat arrives-tu ? Des particules de la taille du sable grossier, fin... ?

Enfin, souvent dans les livres où tu fais tes recherches, des articles sont cités (en fin de chapitre, d'ouvrage) d'où les exemples sont tirés. C'est justement celà que je te demandais (s'il y en a, et c'est pas toujours le cas) de façon à pouvoir lire ces articles et mieux comprendre cette réaction car je n'ai pas accès aux livres que tu mentionnes.

Milamber.

Re: Oxydation de l aniline [51350]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 16:02 (Lu 56071 fois)

Oui c est vrai,j ai vu des synthèses avec le montmorillonite.

Oui, j ai pas de moyens pour conaitres les tailles, c est le problème car j aimerais bien les conaitres,et c est pas marquer sur les paquets.

en chauffant certainent marquent de litière deviennent a la taille du grains de sable,en refroidissant et dégelant les grains onts la même taille,mais en les écrasant ils peuvent devenir une poudre très fine facilement,après faut sécher au four a 170 degrés,mais j utilise pas la poudre très fine, car je pensais que les pores étaient détruits.

Pour les réferences je vais regarder si il y plus précis.

Edit. j ai trouver il y avait un numéro derière la raction avec écrit "ref"
ça corespond a "Keinan,E., and Y.Mazur.J. Org Chem.42,844(1977)







----------
Edité le 14/11/2007 à 16:16 par legoret

Re: Oxydation de l aniline [51371]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 11:33 (Lu 56044 fois)

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'article et si l'idée est intéressante, les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous.
L'oxydation de l'aniline en nitrobenzène se fait avec un rendement de 12,5 % avec des conditions opératoires pas faciles à mettre en oeuvre pour un amateur : ozone, réaction à -78°C.
En revanche, la purification est vraiment facile : élution des composés fixés sur la silice et c'est tout.
Les mauvais rendements peuvent s'expliquer par la faible réactivité nucléophile des anilines et par la dégradation du intermédiaires réactionnels (formation de polymères noirs).

Donc oui ça marche, mais très mal par rapport aux autres méthodes d'oxydation (notamment les peracides).

Milamber.

Re: Oxydation de l aniline [51378]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 13:38 (Lu 56040 fois)

Merci,

Oui c est ça, c est a -78 degrés,dans mon ouvrage ils donnent le rendement a 69%,mais avec du bon materiel,justement je voudrais remplacer l ozone par autre chose,et modifier la synthèse même si c est plus chère,mais tant que je suis pas sur, je n en ferais rien,j ai choisi celle là,car ça a l air d être la plus simple oxydation d amine pour commencer,l ozone est introduit comment, est t il dans un solvant?

C est quoi la formation de polymères noirs,c est le silica gel qui serrais dégradé par le carbone?


J avais vu la méthode avec le peracide,et une autre avec du KMnO4 ,mais j y tiens pas mal au silica gel pour les amines,et pour l hydrazine ça peut être valable aussi.

Re: Oxydation de l aniline [51382]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 14:21 (Lu 54178 fois)

On retrouve des rendements bien meilleurs pour des amines primaires (la benzylamine en oxydée avec un rdt de 66%). Les amines primaires étant plus nucléophiles que les anilines, les rendements sont meilleurs pour cette réaction.

Certes, c'est une jolie méthode d'oxydation d'amine mais limitée aux amines aliphatique et pas facile à mettre en oeuvre.
L'ozone est introduit sous forme gazeuse à 3% dans l'oxygène directement dans le ballon contenant la silice (imprégnée de 0,1 à O,2 % en poids d'amine) à -78°C.
La grande dilution de l'amine sur la silice limite également la mise oeuvre à une plus ou moins grande échelle.

La silice ne peut se dégrader sous l'action de l'ozone. Sous l'action de l'ozone, des cation radicaux de l'anilien peuvent se former (Ar-NH2 et se recombiner donnant naissance à des polymères.

En effet KMnO4 peut être utilisé mais j'ai pas de rendement à te donner pour l'instant. En revanche avec de l'acide peracétique permet de former le nitrobenzène avec 80 % de rdt. Seul problème : l'utilisation d'eau oxygénée à 90 %. Faudrait tester avec celle à 30% et voir ce que ça donne.

Milamber.

Re: Oxydation de l aniline [51384]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 15:02 (Lu 54173 fois)

Citation : milamber


La silice ne peut se dégrader sous l'action de l'ozone. Sous l'action de l'ozone, des cation radicaux de l'anilien peuvent se former (Ar-NH2 et se recombiner donnant naissance à des polymères.


Ok merci,je pensais au carbone de l aniline, si elle ce dégradais alaient ce fixer sur le silica gel.

Avec le permaganate ça a l "air simple",mais j ai bien l impression q u il y a pas mal de sous produit formé,avec le silica gel c est plus simple a séparer, avec le solvant aproprié,j ai vu sur les experiences que j ai déjà faite.

Edit: que veux dire le petit rond derrière le + du NH2?

----------
Edité le 15/11/2007 à 16:53 par legoret

Re: Oxydation de l aniline [51394]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 20:26 (Lu 54156 fois)

J'ai jeté un très rapide coup d'oeil sur un article traitant de l'oxydation de l'aniline par le permanganate de potassium et je peux vous assurer une chose : mon allemand est exécrable...
De ce que j'ai compris, la réaction se fait dans l'eau, n'est pas totale et des sous-produits sont formés.

Le rond signifie qu'il s'agit d'un radical et avec le + ça fait un cation radical.

Sinon, j'avais oublié de le marquer mais je ne vois pas trop ce que tu veux oxyder sur l'hydrazine. Surtout que ce composé est un réducteur assez fort. Mélangé avec l'ozone, une réaction violente risque de se produire.
De plus, dans le cas où ça marcherait sans te pêter à la gueule, la réaction d'oxydation par l'ozone sur silice se fait dans des conditions rigoureusement anhydre d'où l'emploi d'hydrazine anhydre pas top à manipuler.

Milamber.

Re: Oxydation de l aniline [51395]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 21:27 (Lu 54151 fois)

Merci Milamber.

Non, je pensais pas mélanger l hydrazine a l ozone pour oxyder,je pensais pour la synthèse de l hydrazine,mais même ça, c est pas top à faire.

C est plus comme suport alcalin que j utilise le silica gel pour l instant.

Re: Oxydation de l aniline [51397]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 21:57 (Lu 54146 fois)

Euh... La silice est plutôt acide...
Pour virer l'acidité de la silcie, il faut d'abord la laver avec une solution basique (de la triéthylamine dans du dichlorométhane marche bien).
Sinon, on utilise des support basique ou neutre (respectivment alumine et alumine neutre).

Milamber.

Re: Oxydation de l aniline [51399]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 22:30 (Lu 54140 fois)

Je viens d essayer de mettre de l eau distiliée avec le silica gel,et du rouge de phénol,d apès la couleur, celui que j ai serrais un peu basique?

Edit:sur un site je vois alcalin,sur un autre neutre?

----------
Edité le 15/11/2007 à 23:05 par legoret

Re: Oxydation de l aniline [51414]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 16/11/2007, 11:43 (Lu 54116 fois)

Une petite precision quand même,je pensais juste que ça pouvais être utile pour la synthèse de l hydrazine,mais bien sur que je n ai pas l attention d en faire,ce produit est beaucoup trop dangereux pour me le permettre.

Re: Oxydation de l aniline [51303]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 17:42 (Lu 54291 fois)

Bonjour ,
Si l'une des litières est en zéolithe on est dans un cas interessant: ce minéral forme effectivement des pores régulières. Dans un litière on attend juste qu'il absorbe et éventuellement fixe chimiquement certains ions (ammonium).
Il existe différentes sortes de zéolithes avec des pores calibrés indiqués en Angström lorsqu'on achète en tant que produit de labo.
Les zéolithes sont présentes aussi dans certaines lessives sans phosphates et servent alors comme résine échangeuse d'ions a usage unique.
Je connais deux exemples de catalyses par zéolithe: à chaque fois une molécule entre dans les pores a une température adéquate et il en ressort deux molécules différentes.1° méthanol donne hydrocarbures +eau
2° toluène donne benzène et PARA Xylene. L'important est le para xylène qui sert à la synthèse du polyester P.E.T.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Oxydation de l aniline [51312]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 19:57 (Lu 54248 fois)

Bonsoir,

Les pores des zéolites par exemple, sont plus petit que ceux du silica gel d après ce que j ai lu, c est juste?

Mais pour cette synthèse là, je pense pas que c est bon les zéolites.

Mais pour d autre synthèses, ça peu devenir très utile.

Merci

Re: Oxydation de l aniline [51313]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 20:03 (Lu 54229 fois)

...et du carbone activé ? Ca ne le ferait pas ?

Re: Oxydation de l aniline [51315]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/11/2007, 20:27 (Lu 54224 fois)

Non je pense pas,et surtout ça depent des réactifs utilisé c est mieux pas de mettre du carbone avec.

Sinon encore une astuce pour rendre le silica gel en plus petit grains,c est surtout utile pour le silica gel d une certaine marque qui est très dur et déjà pas mal petit,il faut mettre dans un récipient en plastique remplir d eau jusque au moment ou il y a 1 cm au dessus du silica gel ,ensuite mettre au congelateur 1 nuit,faire degeler et filtré,la le silica gel s éfritera comme de rien.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact