Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ureé [50928]

mimie4712

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/11/2007, 15:38 (Lu 5979 fois)

Bonjour à tous, je bloque sur une question de mon exercice
voilà l'énoncé:
En solution aqueuse, l'urée subit la réaction totale:
(H2N)2C=O = NH4+ + CNO -
( concentration initiale en urée Czero= 0.30 mol/L)

le problème est que je n'arrive pas à établir un tableau d'avancement si quelqun pourai juste m aider car comme sa je pourrai
faire le reste de mon exo svp aidez moi

Re: ureé [50931]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 06/11/2007, 16:25 (Lu 5973 fois)

Tu n'as aucune autre donnée ? Si tu n'as que C0 tu peux toujours faire ton tableau d'avancement en mol.L-1 au lieu de le faire en moles comme tu as surement l'habitude de le faire...

Re: ureé [50934]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/11/2007, 17:31 (Lu 5969 fois)

Ce qui est curieux dans ta donnée, c'est que l'expérience montre que la réaction n'est pas totale. Elle conduit à un équilibre où subsiste toujours en solution l'urée initiale et les ions finaux, en propostion très variable il est vrai. On peut même montrer que plus la solution est diluée, plus la réaction se déplace vers la droite, donc vers les ions. Et, par voie de conséquence, plus la solution est concentrée, plus elle se déplace vers la gauche.
C'est même en concentrant le cyanate d'ammonium (donc les ions CNO- et NH4+) que Wöhler a découvert l'urée autour des années 1820.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: ureé [50941]

mimie4712

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/11/2007, 20:07 (Lu 5957 fois)

non j ai que c0 comme donne comment faire???

Re: ureé

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 06/11/2007, 21:34 (Lu 5946 fois)

Tu fais ton tableau d'avancement en mol.L-1 en mettant C0 comme concentration initiale en réactif ( urée ) et 0 pour les concentrations finales en produits
Tu travailles ensuite pour un avancement x ( au lieu de x = 0 pour l'état initial ) et pour l'état final xmax
Tu calcules xmax en considérant la réaction comme totale ( comme te l'a dit maurice C0 est trop faible pour qu'il reste de l'urée dans l'état final ) et tu en déduis les concentrations finales en ions NH4+ et CNO- ( si ce ne sont pas les mêmes ce n'est pas normal puisque les nombres stoechiométriques sont égaux )

PS : j'espère qu'on te demande les concentrations finales en produits parce que tu ne nous donne pas la question qui t'es posée...
PS 2 : essaye de faire des efforts pour les exposants et les indices la prochaine fois !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact