Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'hydrogene [5050]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 01/11/2005, 09:54 (Lu 6708 fois)

Bonjour, j'aimerais connaitre les propriété de l'hydrogene ...Je sais que c'est explosifs (du moins inflammable) et que c'est plus léger que l'air, mais un ami m'a dit que c'etait toxique et que ca pouvait rendre aveugle...Est ce que c'est vrai ???De plus, 1 litre d'hydrogene peut lever combien de gramme ??
merci d'avance !

Re: L'hydrogene [5051]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 01/11/2005, 10:30 (Lu 6704 fois)

En effet, l'hydorgène est très inflammable, et parfois explosifs quand il se trouve dans l'air. Sinon, il n'est pas du tout toxique, il est aussi incolore, inodore. Le seul danger avec ce gaz c'est la possibilité de combustion; une étincelle est capable de le faire exploser par la réaction. H2 + 2O2 ----> H2O.
L'hydrogène diatomique est deux fois plus lourd que l'élément, et 1l peut soulever environ 15g. Mais il faut savoir que ce gaz est assez difficile à isoler; on risque d'avoir aussi de l'oxygène dans l'objet que l'on veut soulever; de plus la molécule est tellement petite que ci vous remplissez un ballon de ce gaz il serat rès vite dégonflé.

Re: L'hydrogene [5056]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 01/11/2005, 12:37 (Lu 6699 fois)

Mais des questions semblables ont été posées sur le site. Cherche.

Re: L'hydrogene [5076]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/11/2005, 17:45 (Lu 6683 fois)

1 litre d'Hydrogène peut soulever un objet de 1 gramme.

L'hydrogène n'est pas toxique. Tu peux en respirer sans problème (je le faiss dans toutes mes classes), et tu constateras que ta voix change et devient plus aiguë, plus aigrelette. Mais cela ne dure pas longtemps, vu que l'hydrogène est léger : il ne reste dans les poumons qu'une seconde ou deux..

D'autre part, s'il est pur, il brûle comme n'importe quel gaz combustible, comme le gaz de ville ou le gaz des briquets, selon l'équation : 2 H2 + O2 --> 2 H2O. S'îl est mélangé avec de l'air ou de l'oxygène, le mélange subit la même réaction chimique, mais en un temps très bref : le mélange de gaz explose.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: L'hydrogene

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 02/11/2005, 11:35 (Lu 6664 fois)

Merci de vos reponses ! merci beaucoup !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact