Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Catalyse par transfert de phase

Idoi

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2007, 17:07 (Lu 4453 fois)

Commentaire :  besoin d'aide pour un mécanisme


Bonjour,

Je m'intéresse au mécanisme réactionnel de l'oxydation de l'acétylisoeugénol par le KMnO4 à l'interface eau/dichlorométhane (étape de la synthèse "historique" de la vanilline à partir de l'eugénol). Je sais qu'il faut utiliser le chlorure de méthyltrioctylammonium (Aliquat 336) pour une catalyse par transfert de phase, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le mécanisme.
J'ai déjà eu affaire à la catalyse par transfert de phase pour l'alkylation de l'imidazole, mais je n'arrive pas à faire le paralèlle pour une oxydation...

Voilà, si vous avez des pistes, ou encore des trucs pour mieux appréhender la catalyse par transfert de phase, je suis preneur.

Merci

Re: Catalyse par transfert de phase [50801]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/11/2007, 18:51 (Lu 4443 fois)

Le catalyseur de transfert de phase est une molécule qui est soluble dans les deux solvants, comme un tensioactif en fait. Il sert à transporter un des réactifs d'une phase où il est très soluble vers une phase où il est peu soluble autrement. Le mécanisme de l'oxydation à proprement parler est le même.

Voir page 3 de ce manuel de TP de "nouvelles stratégies de synthèses en chimie organique" :
http://web.univ-pau.fr/Dokeos-1.6.5/dokeos-1.6.5/courses/TCDZ09U/

Re: Catalyse par transfert de phase [50851]

Idoi

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/11/2007, 18:39 (Lu 4414 fois)

D'accord, merci beaucoup je comprends un peu mieux de quoi il s'agit.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact