Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Stoechiométrie [50690]

Arconada

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/10/2007, 15:56 (Lu 5529 fois)

Commentaire :  Gros problème


Bonjour tous le monde,

je suis étudiant en médecine et j'ai un exercice de stoechiométire à résoudre et tout cel sans cour sur le sujet donc je n'arrive à rien dutout!
Voici le problème...

2 NH3 + 5 F2 .........> 1 N2F4 + 6 HF

La réaction est réalisée en utilisant 3 moles de gaz ammoniac et 6 moles de di fluor :
1] Comment connaitre le réactif limitant dans une réaction en général et qui est-il ici ?
2)A la fin de la réaction, préciser les quantités en moles des espèces présedentes ( et comment faire )
3)Déterminer les quantités des espèces présentes à l'instant ou 2 moles de HF se sont formées?( et comment faire )

Je n'arrive strictement à rien même avec le fameux tableau d'avancement donc si possible j'aurai besoin d'aide DETAILLE...

Merci beaucoup d'avance de votre aide et de votre temps si généreusement donné, bon week-end à tous!

Arconada

Re: Stoechiométrie [50691]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/10/2007, 16:08 (Lu 5524 fois)

1) Pour savoir quel réactif est limitant, c'est à dire en défaut, il faut diviser, pour chaque réactif i, le nombre de mole ni° par le coefficient stoechiométrique vi. C'est le réactif pour lequel le rapport est le plus petit qui sera limitant. On note ce rapport xmax= a = mini(ni°/vi).

Je te laisse chercher lequel c'est ici.

2) A un instant t de la réaction, on peut écrire la quantité de matière d'un réactif i (ou d'un produit j), ni(t), en fonction de la quantité de matière initiale ni° et du taux d'avancement de la réaction tau(t). Ce taux d'avancement tau(t) est sans unité :
tau(0)=0
tau(fin)=1 (à la fin de la réaction, si elle est totale)
et s'exprime en fonction de l'avancement de la réaction x(t) et de l'avancement maximal xmax=a calculé avant :
tau(t)=x(t)/a

Pour un réactif i : ni(t) = ni°-a*vi*tau(t)

Pour un produit j : nj(t) = nj°+a*vj*tau(t)

Tu remarques que la formule comporte un "-" quand il s'agit d'un réactif (puisque sa quantité diminue) et un "+" pour un produit (puisque sa quantité augmente).

Essaye avec le fluor : nF2(fin) = nF2°-a*vF2*tau(fin)

Cherches et reviens si tu n'y arrives pas.


----------
Edité le 31/10/2007 à 19:32 par darrigan

Re: Stoechiométrie [50711]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 31/10/2007, 00:36 (Lu 5504 fois)

Je ne l'ai jamais vu comme tu le décris ici Clovis

Re: Stoechiométrie

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/11/2007, 21:46 (Lu 5479 fois)

Je reprends ta donnée, entre les deux traitillés.
----------------------
2 NH3 + 5 F2 ----> 1 N2F4 + 6 HF
La réaction est réalisée en utilisant 3 moles de gaz ammoniac et 6 moles de di fluor.
----------------------
Chaque fois que tu vas consommer 2x molécules de NH3, tu vas consommer 5x molécules de F2,
Donc la quantité restante de tes deux réactifs est à tout instant de :
3 - 2x pour NH3
6 - 5x pour F2.

Quelle etr la plus petite valeur de x qui annule l'une de ces deux expressions ? J'espère que tu vois bien que c'est x = 1.2, et que cela annule la 2ème expression. Donc F2 est le réactif limitant.
Quand x = 1.2, il ne restera plus de F2. Par contre il restera 3 - 2.4 = 0.6 moles de NH3


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact