Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

résidu de combustion (nitrate de potassium/sucre) [50496]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/10/2007, 04:37 (Lu 7094 fois)

Commentaire :  trop bizzare


jai allumer un mélange
nitrate de potassium/sucre une fois bruler un résidu reste qui contien problablement du nitrate de potassium je lai mie dans l'eau et par surprise c'est insolube alor que le nitrate de potassium et le sucre est solube je lui ai fais un lavage pour enlever les résidu de sel de potassium et de sucre et jai conserver la poudre qui est de couleur noire apres je lai compacter comme pour faire une pastille et 19 heure apres je suis retourner voir et il navais plus la forme que je lui ai donner et la couleur et le volume a doubler il est devenu un peu comme une mousse de couleur grise au lieux de noir jai pencer qui a pu avoir une oxydation en premier je croyais que sa pourais etre du carbone mes il ne réagie pas simplement avec de l'air a moin qui sois pyrophorique quesque il peu il avoir u lieux
bye



----------
Edité le 24/10/2007 à 04:48 par bucilol

Re: résidu de combustion (nitrate de potassium/sucre) [50497]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/10/2007, 11:21 (Lu 7078 fois)

Je te prie de bien vouloir te donner de la peine pour respecter les régles de la ponctuation et de l'orthographe, si tu veux que nous aussi nous nous donnions de la peine pour te répondre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: résidu de combustion (nitrate de potassium/sucre)

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 24/10/2007, 19:02 (Lu 7053 fois)

Pour bucilol:
Salut a tous,
J’ai allumé un mélange contenant du nitrate de potassium et du sucre. Une fois la combustion terminer, un résidu reste. Il contient probablement du nitrate de potassium. Je l’ai mis dans l’eau et par surprise, se résidu est insoluble, alors que le KNO3 + sucre est soluble. Je lui ai fait un lavage pour enlever les résidu de sel de potassium et de sucre .J’ai ensuite conserver la poudre (qui est de couleur noire). Puis je l’ai compacté comme pour faire une pastille et 19 heures plus tard cela n’avait pas gardé la forme que je lui avais donnée et son volume avait doublé. Il est devenu un peu comme une mousse de couleur grise au lieux de noir .J’ai donc pensé qu’il y avais eu oxydation. Je pensais au début que cette poudre noire pouvait être du carbone, mais celui si ne réagit pas simplement avec de l’air, a moins qu’il soit pyrophorique.
Que-ce qu’il y aurait pu se passer ?
Merci de vos réponses
A+

Re: résidu de combustion (nitrate de potassium/sucre) [50506]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 24/10/2007, 19:13 (Lu 7049 fois)

Salut,
Alors tout d'abord dit nous quelles était les proportions de ce mélange.
Selon les proportions que tu vas nous donner :
- si tu a plus de KNO3 que de sucre ,alors le résidu est du nitrate de potassium qui n'a pas brûlé mais qui a tout simplement fondu.
---Pour testé c'est vraiment ce que je pense, tu prend un peu de ce résidu , que tu mes en poudre , tu rajoute du sucre et tu allume...
-si tu a plus de sucre que de nitrate de potassium , alors cette "poudre noire " est du carbone.
---Je ne s'est pas comment on teste si un produit et du carbone. A toi demander .
Voila
A+


Re: résidu de combustion (nitrate de potassium/sucre) [50511]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/10/2007, 22:46 (Lu 7033 fois)

les proportion étais 1 part de nitrate de potassium et 1 part de sucre
la poudre de couleur noire que jai obtenu je lai (laver)pour enlever les produit solube

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact