Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

décomposition de l'hydrogénocarbonate de sodium par chauffage [50489]

clawax

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/10/2007, 20:41 (Lu 3368 fois)

bonjour a tous,
je suis en première S et j'ai un petit souci avec la résolution d'un tp que je ne comprend pas:
nous avons d'abord 2 équations chimique et on doit trouver celle qui correspond avec l'experience : la décomposition de l'hydrogénocarbonate de sodium [on va l'apelé z parce que c'est trop long !! ] par chauffage :
b) 2NaHCO3 (s)-> Na2O (S) + 2CO2 (g) + H2O(g)
OU
a) 2NaHCO3 (s) -> Na2CO3 (s) + CO2(g) + H2O(g)
dans le tp il est dit que l'on prend la b) en hypothèse
tableau d'avancement
ensuite on dit : on veut recueillir au max 250mL DE GAZ
après les calculs on trouve xmax = 5.2.10^-3mol
ensuite on calcule nz -2xmax = 0 donc nz = 10.10^-3 mol
mz=0.875g (calculé egalement)
après l'experience on trouve un volume de gaz denviron 125 mL... on en déduit que c'est léquation a)
pour verifier les masses obtenues on fait le problème a l'envers et on obtient bien que mz = mna2co3 + mco2 + mh2o = 0.87g

maintenant ma question est pourquoi on prend des valeurs hypothétiques (V = 250mL) pour faire le calcul dans lautre sens alors que ce n'est pas la bonne valeurs ( on prend des valeurs qui marche avec léquation b et on les applique a léquation a ...) je ne comprend rien !! en plus j'ai un devoir vendredi..
merci de me répondre rapidement je suis perdue

ps : je concoit que ma question ne soit pas compréhensible, si vous n'avez pas compris faite le moi savoir !!)
merci d'avance

Re: décomposition de l'hydrogénocarbonate de sodium par chauffage [50491]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/10/2007, 22:36 (Lu 3355 fois)

Ton problème n'est pas très clairement présenté. Tu ne différencies pas assez ce qui est donné, et ce qui est calculé. Tu ne dis pas la température et la pression du gaz mesuré.
J'essaie de réécrire ta donnée, comme je la comprend.
On veut recueillir 250 mL de gaz CO2 par chauffage de NaHCO3. Si le gaz est à 25°C et 1 bar, ce volume correspond presque à 0.01 mole.
Pour obtenir 0.01 mole de CO2, on considère les deux équations, et on se rend compte qu'il faut chauffer 0.02 mole de NaHCO3 si la réaction suit l'équation a), et 0.01 mole de NaHCO3 si la réaction suit l'équation b.
Faute de mieux, et faute de savoir laquelle est valable, on se décide pour la quantité minimum : 0.01 mole de NaHCO3, donc 0.01 (23 + 1 + 12 + 48) = 0.84 g, et on fait l'essai.
On chauffe 0.84 g de NaHCO3, et oh ! déception, on ne recueille que 125 mL de gaz.
Conclusion. On a fait le mauvais choix. On aurait dû prendre le double, soit 0.02 mole de NaHCO3, et ceci prouve que la réaction évolue selon l'équation a.
Est-ce que j'ai bien compris le film ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: décomposition de l'hydrogénocarbonate de sodium par chauffage

clawax

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/10/2007, 15:03 (Lu 3342 fois)

tout d'abord, merci beaucoup de vous interressez a mon sujet!
en fait on ne calcul pas les quantités de matière avec la loi des gazs parfait mais avec ceci :
vco2=nco2 * vm = 2xmax * vm
xmax = 5.2^10-3 mol
m=M*n
mz= 0.87g
c'est a peu près ca pour la conclusion : on a fait le mauvais choix le problème c'est que pour vérifier, on reprend la valeur mz = 0.87 alors qu'on l'a calculer avec un volume faux.......
ca y'est !!
mais voila !!
j'ai compris mon problème
excuser moi
en fait c'est juste qu'on a calculer une masse maximum pour ne pas dépasser le volume de gaz ( 250 mL dans une éprouvette )
donc ensuite on prend une masse (comme si elle etait quelquonque ) et on s'en sert pour faire lexperience totalment indépendament du volume....
désolé
merci encore vous m'avez éclairer !!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact