Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Feux de circulation chimique [50326]

Cerf habile

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 23:00 (Lu 8051 fois)

Bonjour
j'aimerais savoir si l'un d,entre-vous a tenté de réaliser cette expérience:
http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/nat_Fak_IV/Organische_Chemie/Didaktik/Keusch/D-Traffic-lights.htm
Je me bute sur la solubilité du K2CO3 dans le mélange methanol-eau. Le sel ne se solubilise pas complètement. Comment font-ils?
merci de votre attention.

Re: Feux de circulation chimique [50327]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 23:25 (Lu 8047 fois)

Tu peux simplement filtrer ta solution pour éliminer la poudre qui ne se dissout pas complètement.

Re: Feux de circulation chimique

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 18/10/2007, 13:50 (Lu 8032 fois)

Il faut sans doute agiter très longtemps, et utiliser du carbonate de potassium finement pulvérisé, ce qui facilite sa dissolution.

Re: Feux de circulation chimique [50334]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/10/2007, 16:22 (Lu 8025 fois)

Le carbonate de potassium n'a pas besoin de se dissoudre complétement dans le mélange eau - méthanol. La solution peut très bien rester trouble. Et même si il se dissolvait complétement, la solution ne resterait pas limpide longtemps. En effet on ajoute du sulfate de cuivre CuSO4 qui se dissout dans l'eau, mais qui réagit avec le carbonate de potassium en formant un carbonate de cuivre bleu-vert et insoluble, selon l'équation :
CuSO4 + K2CO3 --> CuCO3 + K2SO4
Disons en passant que la réaction est un peu plus compliquée, car le tiers de CuCO3 formé se décompose en Cu(OH)2 et CO2, et que le CO2 réagit avec l'excès de K2CO3 pour former KHCO3.
Quoi qu'il en soit, il se forme un carbonate de cuivre insoluble dans l'eau et le méthanol, et qui reste donc en suspension dans l'eau.
L'auteur rajoute encore du bichromate de potassium qui a pour seul effet de transformer le précipité bleu-vert de CuCO3 en une masse verte, car il se forme un chromate de cuivre jaunâtre, qui mélangé avec le bleu-vert produit la couleur verte.

La particularité de cette manipulation est qu'elle fournit trois phases : le toluène en haut avec le rouge Soudan, le méthanol aqueux au milieu avec le rouge de méthyle (qui est jaune, malgré son nom), et l'eau trouble en bas, avec les composés de cuivre et l'excès de K2CO3.

Cela produit l'effet coloré des feux de circulation rouge-jaune-vert.

C'est assez réussi !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Feux de circulation chimique [50467]

Cerf habile

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 22/10/2007, 18:44 (Lu 7960 fois)

Je tiens à vous remercier de vos réponses, elles confirment ce que je pensais. Parfois il y a des petites technicalités qui ne sont connues que par les usagers qui manipulent ces produits, alors voilà la raison de ma demande.
Merci à vous Darrigan, Lavoisier et maurice pour vos précisions.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact