Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'eau glacée. [4912]

marina2628

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 28/10/2005, 15:01 (Lu 4707 fois)

Bonjour à tous. On m'a demandé de faire un exercice de chimie (niveau terminale S), mais il y a une question sur laquelle je bute:

==> On a placé les béchers dans la glace avant d'effectuer le titrage. Comment appelle-t-on cette opération? Quel est son intérêt?

Merci d'avance pour les réponses.

Re: L'eau glacée. [4913]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/10/2005, 15:15 (Lu 4702 fois)

Bonjour,

Cette opération s'appelle une trempe, parfois aussi appelée blocage cinétique.
En fait, en refroidissant ta solution, tu diminue fortement la vitesse de ta réaction et tu peux alors réaliser ton dosage.
L'intéret est de pouvoir suivre l'évolution d'une réaction.

En règle général, on prépare plusieurs béchers d'une même solution réactionnelle et on les trempe successivement à des temps définit.
On bloque la réaction.
On réalise un dosage et trouve le quantité de produit qui a réagi dans chaque bécher, et donc on peut suivre l'évolution de la réaction.
En espérant t'avoir aidé,

Milamber.


Re: L'eau glacée.

marina2628

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 30/10/2005, 21:33 (Lu 4674 fois)

Merci beaucoup. Oui tu as éclairé ma lanterne, c'est très gentil. Merci encore.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact