Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chlorure de calcium

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 14:30 (Lu 16623 fois)

Commentaire :  fabrication


Bonjour
Czochzalsky tu dis dans un de tes posts que le chlorure de calcium peut être préparé par action de l'acide chlorhydrique sur le ciment et que la réaction est vive...
Tu peux me donner des détails ( avec la composition du ciment parce que mon père la cherche depuis longtemps... )
merci de ton aide

Re: Chlorure de calcium [50078]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 15:08 (Lu 16617 fois)

Il serait plus simple de faire réagir l'acide chlorhydrique sur le calcaire (qui est du carbonate de calcium). On a un beau dégagement de CO2 (mousse abondante ) et il reste en solution le chlorure de calcium. Il n'y plus qu'à évaporer.

Pour le ciment, voir Wikipedia par exemple.

Re: Chlorure de calcium [50079]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2007, 15:17 (Lu 16616 fois)

Agree. Comme sources de carbonate de calcium t'as la craie (pour les tableaux), celles de mon lycée par exemple sont en CaCO3. Pour tester tu met un peu de vinaigre dessus (ou autre acide), si ça fait des bulles, c'en est, sinon c'est probablement CaSO4.

Re: Chlorure de calcium [50080]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 15:22 (Lu 16614 fois)

Malheureusement, je crois que maintenant la plupart des craies ne contiennent plus que du sulfate de calcium, et plus comme dans le temps du carbonate.

Quelqu'un peut-il confirmer ? Merci.

Re: Chlorure de calcium [50081]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2007, 15:24 (Lu 16612 fois)

Citation : lavoisier
Malheureusement, je crois que maintenant la plupart des craies ne contiennent plus que du sulfate de calcium, et plus comme dans le temps du carbonate.

Quelqu'un peut-il confirmer ? Merci.

Moi je peux te confirmer que les craies "Robercolor enrobée" sont en carbonate de calcium. J'en ai une boîte chez moi.

Re: Chlorure de calcium [50082]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 17:05 (Lu 16608 fois)

il me semble que les crais qui ne font pas de poussière sont en CaSO4

----------
Edité le 10/10/2007 à 17:05 par oskarchem

Re: Chlorure de calcium [50083]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 17:25 (Lu 16605 fois)

faire du chlorure de calcium avec de la craie pour ecrire c'est une drole d'idée , c'est plus cher que le chlorure de calcium tout fait

par contre du calcaire pur n'est pas tres difficile a trouver : la pluspart des gravier en calcaire blanc viennent de carriere ou le calcaire est bien pur

pour savoir si du calcaire est pur chauffer au rouge un petit morceau eau chalumeau pour le transformer en chaux vive

ensuite verser un peu d'eau dessus : si il s'eteind en foisonnant beaucoup c'est du calcaire bien pur

la chaux eteinte doit faire une pate bien collante c'est pour cela qu'on l'apelle de la chaux grasse : si ca ne colle pas c'est de la chaux maigre c'est signe que le calcaire n'est pas pur

la pate doit rester eternellement mole tant qu'elle est humide : si elle durcit sous l'eau comme du ciment , c'est de la chaux hydraulique : c'est aussi un signe que le calcaire n'est pas pur

le ciment n'est vraiment pas du calcaire pur donc ne fera pas du chlorure de calcium pur

Re: Chlorure de calcium [50103]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 20:23 (Lu 16593 fois)

Pourquoi ne pas faire simple et l'acheter tout fait dans une GSB à un prix dérisoire ?
Les charges de "pompeur d'humidité" sont du chlorure de calcium à plus de 95%

Re: Chlorure de calcium [50106]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 20:41 (Lu 16584 fois)

Pompeur d'humidité ? késako ?

Re: Chlorure de calcium [50110]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 20:49 (Lu 16582 fois)

Rien d'autre que quelque chose qui déshumudifie, par contre je ne comprends pas ce que veut dire bmi, sa 2ème phrase est incompréhensible. Il semble simplement dire qu'il est bien plus simple d'en acheter..


Neradol

Re: Chlorure de calcium [50125]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 11/10/2007, 15:26 (Lu 16538 fois)

Citation : neradol
Rien d'autre que quelque chose qui déshumudifie, par contre je ne comprends pas ce que veut dire bmi, sa 2ème phrase est incompréhensible. Il semble simplement dire qu'il est bien plus simple d'en acheter..

En effet ! s'il s'agissait d'un produit peu courant ou à vente restrictive, le fabriquer serait une option. Celà ne semble pas être le cas.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact