Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TPE Chocolat extraction

tpesvt

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2007, 20:16 (Lu 8645 fois)

Salut a tous, je cherche un protocole d'extraction pour mon TPE.
En fait notre but serais serait d'extraire la cafeine du chocolat mais récupérer le chocolat, parce qu'avec un protocole d'extraction de la théobromine, nous voulons recréer un chocolat avec tous les effets addictifs mais sans les effets nocifs de la cafeine.
J'explique un peu plus précisément, en réalité nous allons dans un premier temps extraire de la théobromine d'un chocolat (en poudre certainement)et don récupérer la théobromine, dans un second temps nous voulons extraire la cafeine d'un chocolat (pour extraire donc les effets nocifs de la cafeine) (et c'est ici que le protocole nous manque) on sait que la cafeine et la théobromine ont les même effets exitants sur notre organisme, nous allons donc ensuite recréer un chocolat (décafeiné) en y ajoutant la théobromine du départ pour garder tous les effets exitants et aucun effet nocif.

Voilà désolé pour ce message long, merci aux réponses qui pourraient arriver bises.

Re: TPE Chocolat extraction [50036]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/10/2007, 21:14 (Lu 8634 fois)

La caféine n'est pas nocive ! En tout cas pas à la dose que contient le chocolat.

Voilà déjà un protocole d'extraction de la théobromine :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=La_théobromine



Re: TPE Chocolat extraction [50046]

tpesvt

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2007, 22:30 (Lu 8627 fois)

C'est certain que la cafeine n'est pas nocive pour ces quantités, mais on voudrait tout de même essayer l'expérience pour étudier les changements. Merci pour l'extraction de la théobromine, nous étions déjà allés la chercher

Re: TPE Chocolat extraction [50104]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 20:32 (Lu 8594 fois)

Je ne pense pas que l'on puisse appliquer au chocolat le procédé qui solubilise la caféine dans du dichlorométhame. Avec la théobromine, ça doit marcher aussi, mais quid de ce fameux beurre de cacao ?

Re: TPE Chocolat extraction [50105]

tpesvt

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2007, 20:40 (Lu 8588 fois)

J'ai pensé changer mon expérience, et non pas la faire sur du chocolat solide, mais sur une boisson en forte concentration de cacao (chocolat en gros), la question que je me pose maintenant, c'est si j'enlève le peu de cafeine qu'il pourrais y avoir, est ce que le procédé d'extraction que je vais utiliser ne va pas rendre ma boisson complètement nocive? (à cause du dichlorométhane ou autre substance...) parce que si je dois proposer cela au professeurs (corruption ) faudrais pas qu'ils nous claquent entre les doigts le jour de l'examen .

Par contre désolé je n'ai pas compris ta dernière phrase "mais quid de ce fameux beurre de cacao ?"

Re: TPE Chocolat extraction [50127]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 11/10/2007, 15:35 (Lu 8559 fois)

Citation : tpesvt
J'ai pensé changer mon expérience, et non pas la faire sur du chocolat solide, mais sur une boisson en forte concentration de cacao (chocolat en gros), la question que je me pose maintenant, c'est si j'enlève le peu de cafeine qu'il pourrais y avoir, est ce que le procédé d'extraction que je vais utiliser ne va pas rendre ma boisson complètement nocive? (à cause du dichlorométhane ou autre substance...) parce que si je dois proposer cela au professeurs (corruption ) faudrais pas qu'ils nous claquent entre les doigts le jour de l'examen .

Par contre désolé je n'ai pas compris ta dernière phrase "mais quid de ce fameux beurre de cacao ?"


Caféine, théine et théobromine "même combat" ce sont des alcaloïdes cousins. Le décaféiné est fait par extraction au dichlorométhane sans le moindre souci. Avec le cacao, de mon avis il faudrait opérer sur du cacao poudre et non du chocolat.
Oui, le beurre de cacao est un corps gras entrant dans la fabrication du chocolat, qui sera également extrait par le solvant. Au final, je doute que ce soit "mangeable" ?

Re: TPE Chocolat extraction [50148]

tpesvt

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/10/2007, 20:08 (Lu 8527 fois)

Bé c'est une expérience où ils n'arrête pas de nous dire que si ça marche pas c'est pas réellement important, alors on va essayer de faire ce qu'on peut, merci beaucoup pour l'aide. Tanpi si c'est pas mangeanble, on va essayer de voir avec nos prof pour une extraction su du cacao en poudre, Merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact