Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Ibuprofène

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 14:24 (Lu 18870 fois)

Commentaire :  Informations sur l'Ibuprofène


Bonjour à tous.

Nous avons reçu un travail intéressant qui consiste à faire un rapport sur l'ibuprofène; son histoire, sa synthèse, son action...

Je vous sollicite donc pour savoir si vous auriez des pistes précises, notamment pour trouver des synthèses intéressantes. Voilà, loin de moi, l'idée que vous fassiez notre travail, mais n'ayant pas l'habitude de me servir de bases de données, je voudrais avoir des références précises pour faire mes recherches.
Merci d'avance.

Re: Ibuprofène [49934]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 14:44 (Lu 18867 fois)

Voilà ce que j'ai commencé à trouver en parcourant rapidement le web (je n'ai pas encore trop épluché les documents):
- http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-chimie-societe-article-Ibuprofene_Demirdjian.html
- http://www.educnet.education.fr/rnchimie/clpi/annales/bac_clpi_01_chimie_antilles.pdf
- http://www.biam2.org/www/Sub1878.html
- http://www.pharmacorama.com/ezine/lupourvous16.php

Ceci dit, nous diposons d'une importante bibliothèque chimique à l'école, n'hésitez pas à me donner des références de LIVRES.
Merci

Re: Ibuprofène [49935]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 16:50 (Lu 18861 fois)

Tu ne serais pas un peu paresseux, non ?
Tu as de la chance de disposer d'une abondante source de données. Tout le monde n'a pas ta chance.
Va voir toi-même dans ta bibliothèque, de ton école. Ouvre le catalogue. Farfouille dans les rayons
Et n'attends pas que les autres fassent le travail à ta place !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Ibuprofène [49936]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 17:31 (Lu 18857 fois)

Pas paresseux, (enfin pas trop) j'aime juste optimiser mon temps de travail et profiter du savoir des autres, sachant que j'ai passé l'après midi dans les JACS, les Journals of Medicinal Chemistry, les Journals of Organic Chemistry,...
Et ce sans beaucoup de résultats.
Ayant en plus un niveau assez lacunaire en anglais, si je trouve des personnes assez aimable pour me diriger directement sur les articles intéressants, je suis preneur!
J'ajouterais que je n'ai trouvé pour l'instant aucun spectre RMN, de masse, IR,...
Si vous en avez, je suis aussi preneur!
Merci Maurice

Re: Ibuprofène [49944]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 19:52 (Lu 18844 fois)

Pour les données physico-chimiques, tu peux faire une recherche sur la base de données du beilstein. Tu pourras y trouver les références des articles où il est question de la synthèse et des proprités physico-chimiques.
Tu pourras aussi trouver des infos intéressantes dans les bouquins de chimie pharmaceutique, par exemple : Goodman & Gilman's : The pharmacological basis of therapeutics.
Tu devrais aussi pouvoir trouver des infos dans les bouquins de biochimie...
Sinon, pour l'anglais, tu vas difficilement y couper. La grande majorité des bouquins et publications sont dans cette langue.

Milamber.

Re: Ibuprofène [49954]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 21:21 (Lu 18837 fois)

Si tu as du mal en anglais et que tu ne vas pas tres vite dans les dicos, utilise le dico de encarta 2007, c'est tres rapide et il est tres complet, et infiniment mieu que ce que l'on trouve sur internet ...
C'est ce que j'utilise moi meme dailleurs .
Apres, ce n'est qu'un dictionnaire bilingue, pas un traducteur !

Re: Ibuprofène [49959]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 08:40 (Lu 18820 fois)

Merci à vous, je mettrais éventuellement le fruit de mes recherches ici, losque j'aurai un peu plus avancé...

Re: Ibuprofène [49961]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 09:59 (Lu 18816 fois)

Il est dit dans le handbook de physique et de chimie, version 2005 je crois, que l'ibuprofène est de l'acide 2-(4-isobutylphényl)propanoïque. ça t'aide un peu plus ?

Re: Ibuprofène [49978]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 17:01 (Lu 18787 fois)

C'est gentil, mais pas vraiment, j'ai tout de même déjà trouvé sa formule chimique!
Merci pour ton amabilité!
Je précise qu'il possède 2 énantimères et que c'est le S qui est le plus actif (sauf erreur de ma part) et qui par conséquent m'intéresse le plus.

Re: Ibuprofène [49994]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/10/2007, 18:47 (Lu 18764 fois)

Je viens d'y penser... Tu peux aller faire un tour par ici :
http://ep.espacenet.com/
Il s'agit de la base de données sur les brevets.
Une molécule telle l'iboprogène devrait s'y trouver sans problème. Le tout sera de faire le tri dans les résultats (surement très nombreux) que tu auras.

Milamber.

Re: Ibuprofène [50054]

Dimi

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 09/10/2007, 13:30 (Lu 18744 fois)

Petite question car j'ai vu que vous l'énonciez ou consulter la base de données du beilstein?

Re: Ibuprofène [50055]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/10/2007, 14:17 (Lu 18740 fois)

Le beilstein peut généralement se consulter dans les bibliothèques universitaires.
Tout comme SciFinder qui permet l'accès au CAS.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact