Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

solubilité du dioxygène dans l'eau [49884]

michel

Voir son profil

40 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 16:00 (Lu 4531 fois)

Pour être meilleur en chimie je m'entraîne à faire des exercices de chimie corigés, mais là je suis tomber sur un exercice dont j'ai les réponses mais je n'arrive pas à savoir comment faire.
l'énoncé est : certains gaz tels que le dioxyde de carbonne, le dioxygène et l'ammoniac sont solubles dans l'eau. à 25°C sous une pression d'air de 1.013 bar, un litre d'eau peut dissoudre une masse m= 8.3mg de dioxygène.

1/ quel est le volume de dioxygène gazeux qui s'est dissous dans un litre d'eau? (réponse : 6,35 mL)

2/calculer la concentration molaire en dioxygène dans l'eau (réponse : 25.2 L/mol)

3/ en déduire la teneur en partie par million(p.p.m) du dioxygène dans l'eau, la teneur en p.p.m en dioxygène est la masse de ce gaz en mg contenue dans 10puissance6 mg d'eau . (réponse : 2.94 g/L)

merci de votre aide!

Re: solubilité du dioxygène dans l'eau

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 20:28 (Lu 4506 fois)

Il te manque sûrement la formule qui te permet de passer d'une masse de gaz à son volume.
Si l'on considère les gaz comme ayant un comportement "parfait", alors on a la formule : PV=nRT
P est la pression du gaz (en pascal, Pa)
V est le volume total occupé (en m^3)
n est la quantité de matière de gaz (en mole, mol)
T est la température absolue du gaz (en kelvin, K)
R est la constante des gaz parfaits (R=8,31 J/mol/K)

Donc d'abord transforme la masse en nombre de mole.
Puis applique la formule en mettant tout dans les bonnes unités.

Juste 2 remarques :
- la concentration molaire c'est en mol/L et pas en L/mol (ce dernier est le "volume molaire")
- le ppm est un nombre sans unité, puisqu'on divise une masse par une masse.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact