Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Caractérisation de Hg [49848]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 13:52 (Lu 13016 fois)

Bonjour

j'aimerais connaître le ( ou les ) réactif(s) utilisé(s) pour caractériser le mercure
si vous pouviez m'indiquer un protocole détaillé et complet ce serait sympa
merci d'avance

Re: Caractérisation de Hg [49851]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 16:22 (Lu 13011 fois)

Coucou,

L'ion mercurique Hg2+ se précipite par le sulfure d'hydrogène en un solide blanc puis brun puis noir.

L'ion mercureux Hg22+ se précipite par l'eau en un sel basique, en mercure par le sulfure d'hydrogène...

Re: Caractérisation de Hg [49865]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 22:10 (Lu 12999 fois)

Ion mercure Hg2+.
1. OH-. Les solutions de NaOH ou de KOH produisent un récipité jaune de HgO (soluble dans les acides). Si on ajoute une quantité insuffisante de NaOH ou de KOH à une solution de HgCl2, onobtient un précipité mixte rouge de HgO·HgCl2,
2. NH3. L'ammoniaque produit un précipité blanc si o n en verse dans une solution de HgCl2 de formule HgNH2Cl.
3. I-. Une solution de KI produit l'apparition d'un précipité rouge de iodure mercurique HgI2.
Est-ce que je continue ? On peut parler de l'action des carbonates, des chromates, des ions ferreux, stanneux, etec.
Et on peut aussi parler des ions mercureux Hg2+, qui en général réagissent en formant un mélange de mercure métallique et d'un précipité du composé de mercure(II).

Attention aux balises d'exposant et d'indices

----------
Edité le 03/10/2007 à 00:49 par darrigan


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Caractérisation de Hg

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 22:35 (Lu 12994 fois)

maurice nous fait travailler les yeux ... Il ecrit tou petit petit

Re: Caractérisation de Hg [49870]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 22:48 (Lu 12988 fois)

non c'est un probléme de balises, il écrit en indice et pas en tout petit sa arrive assez souvent sur le forum, mais on peu éditer, quoique parfois le gestionnaire de balise automatique n'en fait qu'a sa tête ...
C'est sa, a tout vouloir automatiser...
(c'est pas une critique a clovis, mais a azteck :d)

----------
Edité le 02/10/2007 à 22:49 par Maxg59

Re: Caractérisation de Hg [49903]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 04/10/2007, 16:21 (Lu 12950 fois)

Il faudrait savoir si les ions mercureux s'écrivent Hg2+ ou Hg22+...
A part sa les ions stanneux c'est quoi ? Il viennent de l'étain ( Sn ) ou d'autre chose ?
merci

Re: Caractérisation de Hg [49907]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/10/2007, 17:24 (Lu 12947 fois)

Je suis très étonné de lire que vos recevez mes messages tout petits. Moi je lis ceux que j'ai écrit de la même taille que tous les autres messages du Forum.

Les ions mercureux sont des ions contenant deux atomes de mercure et portant deux charges positives. C'est un ion très curieux, et au début du 20ème siècle, on pensait que ces ions étaient en réalité divisés en deux ions Hg+, donc ayant 1 atome Hg et une charge positive, comme Na+ et K+. Mais non. De tels ions Hg+ n'existent pas avec Hg. Par ailleurs, on fabrique ce ion en faisant bouillir du mercure dans une solution de ion mercurique Hg2+ : le mercure se dissout dans les solution de ions Hg2+, en formant le ion mercureux Hg22+. Et très souvent, les composés insolubles faits à partir de ce ion mercureux se décomposent spontanément en composé mercurique d'une part, et en mercure métallique d'autre part.

Les ions de l'étain sont appelés stanneux quand ils sont au degré d'oxydation +2, et stanniques quand ils sont au degré d'oxydation +4.
Formule du ion stanneux : Sn2+
Formule du ion stannique : Sn4+


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Caractérisation de Hg [49931]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 12:23 (Lu 12925 fois)

merci maurice

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact