Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

aide nitrate d'argent (dosage) [49703]

philexpert

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 09:36 (Lu 10618 fois)

bonjour à tous

je suis dans l'expertise avarie transport et je sais qu'une solutio à base de nitrate d'argent permet de déceler des traces d'eau de mer (et donc par l'inverse l'eau douce).

j'ai acheté un batonnet de nitrate d'argent mais quid de la préparation de la solution pour mes analyses lors d'expertises.

Quelqu'un pourrait m'aider pour la "recette" en sachant qu'il ne m'en faut que de temps à autre et en quantité très faible (50ml environ au coup, je n'ai donc pas besoin d'en préparer des litres à l'avance)

merci à tous

Re: aide nitrate d'argent (dosage)

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 11:22 (Lu 10614 fois)

Tout d'abord tu dois savoir que la manipulation de nitrate d'argent est délicate si tu ne veux pas faire des taches partout, sur les mains et les habits par exemple. La moindre gouttelette d'une solution de nitrate d'argent donnera, au bout de quelques heures (jamais au début) des taches grises à noires indélébiles.

Ce qu'il faut savoir avant d'aller plus loin, c'est si tu veux effectuer des tests qualitatifs (savoir si oui ou non il y a un peu sel) ou des déterminations quantitatives (savoir combien de sel se trouve dissous).

Pour des déterminations qualitatives, c'est facile. Tu dissous quelques grains (0.1 gramme par exemple) dans 100 mL d'eau distillée ou d'eau déminéralisée. Ne pas prendre d'eau du robinet, qui se trouble en présence de nitrate d'argent.
la quantité précise est sans importance.

Si tu verses un peu, 10 à 20 gouttes dans une eau à tester, tu verras tout de suite s'il se forme un trouble. Dans l'eau du robinet, le calcaire provoque un trouble, mais ce trouble ne se produit pas si tu as pris la précaution d'ajouter une goutte d'acide nitrique avant d'ajouter le nitrate d'argent. Ce trouble indique la présence de sel en solution. S'il y a beaucoup de sel, le trouble forme un dépôt blanc parfois un peu grisâtre. Il faut peut-être ajouter davantage de gouttes de nitrate d'argent. Ce dépôt est formé de chlorure d'argent, parfois mélé à un peu de bromure d'argent selon l'origine de l'échantillon.

Exposé à la lumière, il devient peu à peu plus foncé, plus gris.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: aide nitrate d'argent (dosage) [49707]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 12:20 (Lu 10607 fois)

Le problème est que cette solution de nitrate d'argent acidifiée avec un peu 'acide nitrique N'EST PAS un test spécifique à l'eau de mer !

Le nitrate d'argent va former un précipité blanc en présence d'ions chlorures Cl-, quelque soit leur provenance.

Dans l'eau de mer il y en a beaucoup. Mais il peut y en avoir dans d'autres eaux minérales à caractère salé ou l'eau du robinet dans des régions où elle est chargée en sels (pas potable). Une voiture a-t-elle roulé dans des flaques sur une route où on a répandu du sel pour éviter le verglas ? Le test sur les pneux sera positif ! A-t-on nettoyé une surface avec un détergeant à base de chlorure d'ammonium (tensioactif), sans avoir bien rincé ? Le test sera positif !

Si j'insiste sur cela c'est que si c'est pour une expertise, et donc un avis qui va avoir une influence dans un jugement, il faut avoir à l'esprit que ce test peut ne pas prouver à 100% qu'il s'agit d'eau de mer. Les experts "m'amusent" beaucoup car il pense souvent que leurs tests très simples sont à 100% sûr. Ils ne sont pas chimistes pour la plupart et ne connaissent pas le fonctionnement de leur test.

Si vous prenez l'exemple du luminol qui sert à déceler les traces de sang sèches même après un long moment, ce test n'est pas spécifique au sang. N'importe quel sang animal, n'importe quelle substance contenant du Fe3+ donnera un résultat positif...

En espérant que cela t'éclaire.

Re: aide nitrate d'argent (dosage) [49710]

philexpert

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 12:30 (Lu 10603 fois)

je n'intervient pas sur les voitures. En fait je fait de l'expertise marchandises. il arrive régulièrement que de la marchandise arrivant en container montre des signes de mouille et le test nous sert à déterminer si la mouille (qui a parfois disparu sur les emballages qui dnc montrent des déformations) provient du transport maritime (donc eau de mer) ou de mouille à l'empotage en asie (la plupart du temps) donc eau de pluie

Re: aide nitrate d'argent (dosage) [49708]

philexpert

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 12:22 (Lu 10607 fois)

merci beaucoup pour cette aide précieuse. le nitrate se dissout il à froid ou faut il chauffer un peu ?

Je sais pour les tâches

en fait, ce préparatif m'est juste utile pour déterminer une origine de mouille (même si elle a disparu) je ne cherche pas à quantifier mais juste qualifier.

merci bcp


Re: aide nitrate d'argent (dosage) [49709]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 12:28 (Lu 10604 fois)

A froid c'est très bien. Car à chaud tu risques de détruire ton nitrate d'argent (c'est une substance fragile qu'il faut préserver de la lumière et de la chaleur).

Re: aide nitrate d'argent (dosage) [49711]

philexpert

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 12:35 (Lu 10600 fois)

ok merci beaucoup, je ne suis pas chimiste et c'est donc pour cela que je suis venu sur ce forum de spécialistes.

chacun son métier pas vrai !

merci beaucoup pour ton aide.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact