Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

permanganate et papier

corinne

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/09/2007, 17:54 (Lu 2885 fois)

une solution de permanganate de potassium et d'eau suivi d'un bain de bisulfite de sodium dans l'eau permet dans la littérature des restaurateurs de papiers de blanchir le papier, ce que l'on appelle communément des piqûres ou taches de foxing.
Malheureusement, je ne trouve pas d'info sur ce que j'obtiens à la fin de la réaction et quels seraient les dosages et procédures à utiliser pour éviter une dégradation de la cellulose du papier..... Nulle archi nulle en chimie mais si qqn voulait bien essayer de m'aider ou me dire comment chercher des débuts de pistes

Re: permanganate et papier [49601]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 18:29 (Lu 2883 fois)

Il est de notoriété publique que le permanganate de potassium est un oxydant fort. Et qui'il attaque toutes les impuretés organiques, colorées ou pas.
la première réaction ui se passe est la suivante :

MnO4- + e- --> MnO42-

Les matières organiques sont de fortes donneuses d'électrons, que le permangagate est avide d'accepter. Mais on ne peut pas donner d'équations générales : il y a tellement de molécules organiques différentes.

L'équation que j'ai donnée est la première d'une longue série de réactions en série qui tansforment le manganèse en plusieurs autres ions en cascade


----------
Edité le 25/09/2007 à 19:25 par darrigan


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact