Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cristallisation [49550]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2007, 19:48 (Lu 20592 fois)

Bonsoir

Je m'interesse à la croissance des cristaux pour mes TPE de 1ereS j'ai lu qu'il existé 2 procédé de cristalisation ( en chauffant la solution en la saturant et en la laissant refroidir ou en saturant une solution froide et en la laissant s'évaporer) j'aimerais savoir qu'elle est la meilleure méthode des deux et si l'on combinéés les deux cela ne donnerais t-il pas un meilleur résultat ?

Re: Cristallisation

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/09/2007, 20:28 (Lu 20585 fois)

Plus lévaporation est lente plus tes cristaux serons gros; donc pour moi ta deuxième méthode est la meilleure.
Cherche donc avec la loupe dans le forum les précédent post plutôt que de poser directement une question plus que classique dans ce forum.
Bon courage!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Cristallisation [49553]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2007, 20:37 (Lu 20584 fois)

umm j'ai posté a cristallisation et crisaux et je trouve pas grand chose enfet j'ai plein de question dans ma tête lol et le mieux serais d'avoir une adresse msn de quelqu'un de competant pour m'aider tout au long de mes TPE pour diverses questions je ne dmeande bien sur pas que l'on bosse a ma place que sa soit clair

Re: Cristallisation [49556]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 24/09/2007, 20:54 (Lu 20577 fois)

La solution un est la meilleur, pour avoir de beau cristaux.
Ne mélange pas les deux, surtout si tu fais la deuxiéme et que tu te dis "j'vais chauffer un peu pour accélérer" sa va tout casser ...
Je te conseillerai de déjà préparer des grands cristallisoir qui commence a cristaliser des cristaux.
Puis pendant ton exposé de TPE, tu fais l'expéreince de cristalisation rapide.

Re: Cristallisation [49557]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2007, 21:02 (Lu 20573 fois)

par combinaison des 2 je veux dire faire chauffer l'eau pour dissoudre plus de soluté dedans puis ensuite laissé s'évaporer

Re: Cristallisation [49558]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2007, 21:04 (Lu 20572 fois)

peut tu m'expliquer pourquoi la solution 1 est mieux ?

Re: Cristallisation [49589]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 11:13 (Lu 20540 fois)

Si tu prépares une solution saturée à chaud, et que tu laisses refroidir, l'opération sera effectuée en quelques minutes, voire une heure ou deux. Tu obtiendras beaucoup de très jolis cristaux un peu partout dans ton récipient. Mais ils seronnt toujours très petits, et elur taille ser de l'ordre du millimètre si tout va bien, moins en général.
Si tu laisses évaporer une solution froide et saturée, l'opération prendra des jours et des jours, mais elle forunira des cristaux d'autant plus gros que tu auras attendu longtemps, et que tu auras éliminé au fur et à mesure les petits cristaux qui réapparaissent de temps en temps. J'ai obtenu ainsi un joli cristal d'alun de 5 cm en six mois d'évaporation contrôlée, où je devais enlever les petits cristaux, et rajouter de la solution saturée chaque jour.
Quoi qu'il en soit, le cristal n'est jamais d'une transparence absolue.

Les fabricants de gros cristaux parfaits ont des trucs, dont ils gardent la recette, et qui consiste en gros à laisser s'écouler très lentement une solution saturée chaude dans une solution saturée froide contenant un cristal unique, sous agitation continue, avec un circuit qui retire la solution froide pour la faire passer sur des cristaux d'alun dans un second récipient chaud. Mais le contrôle du débit et de la température est délicat.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Cristallisation [49594]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 14:05 (Lu 20532 fois)

Au labo de cristallo du cnrs de grenoble ils ont une machine de "cristaloculture" un cristal de départ le plus parfait possible est fixé sur un agitateur tournat lentement trempant dans une solution saturée à 70°C qui et thermostatée et descend de 0,1 °C / h.
La solution ne doit contenir aucune impuretée ou poussière sinon il y a des cristalisation parasite autour de ces impuretées.
Les cristeaux qui sont ainsi fabriqués servent pour le projet du laser megajoule, aussi ils doivent être parfait car le moindre défaut entraine la déstruction du cristal par le laser.
Voila comment font les pros


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Cristallisation [49597]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 17:34 (Lu 20523 fois)

Merci Mad chemist
Je vois que les pros de Grenoble travaillent par refroidissement.
La méthode que j'ai indiquée le 25.9. à 11:13 est utilisée au Canada, et elle donne des cristaux parfaits, d'à peu près 10 cm de côté.
Comment se fait la fixation du cristal servant de germe sur l'agitateur, dans la méthode grenobloise ?
Et refroidir de 0.1°C par heure, cela veut dire de 2.4°C par jour. Il faut presque un mois pour descendre à température ambiante : diable, c'est long !
As-tu une référence décrivant ce mode opératoire ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Cristallisation [49602]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/09/2007, 19:07 (Lu 20520 fois)

merci les gars c'est simpa et pour observer des cristaux au microscope je pensais a mélanger le soluté avec de l'hétanol afin de realisé une cristalisatin rapide sur vitre (sur la lame directement) c'est bon ?

Re: Cristallisation [49607]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 20:34 (Lu 20513 fois)

Désolé maurice de ne pouvoir répondre a vos attentes mais la manip que j'ai décrite j'en ai vu l'appareillage et on me l'a expliqué a la fête de la science (cf post de clovis) de grenoble l'an dernier et de memoir je ne puis en dire plus... et j'en suis désolé.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Cristallisation [49622]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:11 (Lu 20474 fois)

pour observer des cristaux au microscope je pensais a mélanger le soluté avec de l'hétanol afin de realisé une cristalisatin rapide sur vitre (sur la lame directement) c'est bon ?

Re: Cristallisation [49624]

Julia06

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:38 (Lu 20471 fois)

oui c'est pas mauvais, tu peu aussi regarder au microscope des cristaux liquides, c'est trés beau. Mais je crois qu'un microscope a balayage serai mieu, ou un autre bien sofistiqué qui donne de belles images, si ton lycée en posséde un (:s) tu pourras faire sa. Si oui j'essayerai e te retrouver comment fabriquer ces cristaux liquides.

Re: Cristallisation [49625]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:40 (Lu 20469 fois)

Ok merci et oui au lycée y'a un microscope éléectronique branché sur un pc si c'est de sa que tu parle ?

Re: Cristallisation [49626]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:45 (Lu 20468 fois)

Un microscope électronique à balayage ... tu rigoles julia, ça vaut des millions ! et puis ça sert à rien pour observer des cristallisations ...

Re: Cristallisation [49627]

sil20

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:46 (Lu 20466 fois)

sa doit pas être sa alors lol

Re: Cristallisation [49635]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 20:04 (Lu 20461 fois)

Un miroscope optique suffit amplement pour observer des cristaux d'une cristallisation rapide sur verre.

Le mieux est un microscope de biologie sur lequel sont montés deux filtres polarisants, tu peux ainsi obtenir une image avec des couleurs qui résultent de la polarisation. C'est magnifique et c'est sûrement ce à quoi Julia fait allusion.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact